C’est quoi un flux RSS?

flux RSS

flux RSS

Beaucoup d’entre vous ont remarqué sur le site de wouf entre autre, la possibilité de s’inscrire à un flux RSS, et vous êtes nombreux à m’avoir questionné sur le sujet.

D’après Wikipedia, le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en générale un ensemble d’éléments (informations / données, énergie, matière, …) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :

On parle de flux RSS (Rich Site Summary) lorsqu’on évoque le transfert d’informations brutes (sans mise en forme) d’un site internet vers un lecteur de flux. On voit parfois pour RSS: Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), mais je préfère Rich Site Summary (Sommaire développé de site), plus dans l’esprit d’une pureté de l’information distillée .

Alors ça sert à quoi?

Je vais prendre l’exemple que tout le monde connaît sur le net, un forum (si ce n’est pas le cas ce sera un prochain billet):

Monsieur Durand poste su un forum de bricolage une question à 13h14 ce jour, et il passe son après-midi à faire des aller-retour pour voir si on lui a répondu. C’est idiot me direz-vous dans les forum il y a une option:
Surveiller les réponses de ce sujet
qui vous envoie un mail dès qu’une réponse est postée.
Ainsi l’information va vers vous.

Pour un flux RSS,

L’esprit est un peu le même: le site qui vous intéresse publie un petit fichier en XML qui contient la liste des nouveautés. l’information n’est pas envoyée par courriel, ce n’est donc pas votre courielleur qui va pouvoir ouvrir ce flux.

Vous utiliserez donc un agrégateur, une application qui permet de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique. Des services d’agrégation en ligne permettent de suivre une liste personnelle de fils.

Les fils de syndication sont très utilisés sur les blogs : chaque nouveau billet posté est ainsi transmis en quasi-temps réel aux personnes abonnées au fil du carnet, qui peuvent le lire directement dans leur agrégateur. Ce mode de suivi commence à être adopté en masse par les sites d’actualités, comme les quotidiens en ligne, dont le contenu renouvelé arbitrairement ou par cycles peut-être regroupé en thématiques par l’utilisateur. (wikipedia)

ATOM?

Un document au format Atom est appelé un « fil de syndication Atom » ou fil Web. Ces fils peuvent être affichés aussi bien sur un site Web que directement dans un agrégateur. Cela permet de s’abonner à un tel fil. Le propriétaire d’un site Web peut quant à lui utiliser un logiciel spécialisé, tel qu’un système de gestion de contenu, pour publier une liste de ressources, dans un format standardisé et lisible par une machine, et dont il souhaite notifier des mises à jour.

J’espère que ce billet vous aura un peu aider à voir clair, les flux RSS sont à vrai dire une possibilité de se simplifier la vie, pas de se la compliquer.