del.icio.us un trésor du web 2.0

clef2

del.icio.us est un site web populaire permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags). Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter dans le but originel de sauvegarder ses marque-pages personnels.

L’interface du site repose sur du HTML simple, ce qui rend le site facile d’utilisation. Del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS et repose sur la technologie des tags. Les tags, sous la forme d’un mot (par exemple : sports, cinéma, Internet, etc) permettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l’utilisateur lui-même, ce qui lui permet de gérer entièrement ses marque-pages.

On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l’ensemble de vos signets.
Il est possible d’enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n’importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement.

Le nom de domaine de del.icio.us n’est pas du tout dû au hasard puisqu’il s’agit en fait d’un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en anglais).

del.icio.us fut racheté le 9 décembre 2005 par Yahoo!.

(lu sur Wikipédia)

Concrètement, à quoi ça sert?

Exemple:

J’ai découvert il y a quelque jours un site sur les oiseaux: http://www.oiseaux.net/index.html

Sans del.icio.us je l’aurais probablement glissé dans mes marque-page (sur firefox) ou dans mes favoris (sous internet Explorer).

Et je l’aurais oublié.

Au prochain formatage je l’aurais même perdu.

Avec del.icio.us c’est différent : j’ai sauvé mon nouveau favori en lui associant le libellé

oiseau.

Dans quelques temps chez des amis en allant sur mon compte del.icio.us,

et en cliquant sur oiseau je retrouverai ce site.

Pour conclure deux remarques importantes:

  • Si vous avez firefox une merveilleuse extension existe pour décupler l’intérêt de del.icio.us, elle est disponible sur http://del.icio.us/help/firefox/extension
  • Sur de nombreux, sites l’icône

    deli.cio.us
    vous permet de sauvegarder l’url directement dans del.icio.us, c’est pratique!!!