Apesanteur ou impesanteur

L’autre jour, à la télévision, j’ai entendu un scientifique parler d’impesanteur. Mon correcteur d’orthographe vient de réagir à la seconde comme moi j’avais réagi sur le moment!

Impesanteur! n’importe quoi! On dit apesanteur. Non?

Je viens d’avoir une réponse presqu’officiel alors que je surfais sur le site du CNES (http://www.cnes.fr) le centre national d’étude spatiale:

Jargon Impesanteur ou apesanteur ?

Au terme apesanteur, utilisé dans le langage courant, on préfère aujourd’hui celui d’impesanteur, en raison de la confusion orale entre « la pesanteur » et « l’apesanteur ».
Par ailleurs, l’impesanteur est un état théorique et idéal qui n’existe pas en réalité : il subsiste toujours des forces parasites, donc une pesanteur résiduelle.
A bord d’un véhicule spatial, on parle donc en général de micropesanteur, dont la valeur est proche du millionième de la pesanteur terrestre.

Mais qu’en pense les dictionnaires et encyclopédies ?
Mediadico:
impesanteur
(nom féminin)
Synonyme d’apesanteur.

Wikipedia :
apesanteur est un synonyme techniquement incorrect

Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique).

Educnet :
Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou le support n’exerce aucune action sur lui. C’est le cas lors d’une chute libre sous la seule action du poids. L’impesanteur est donc l’absence relative de pesanteur.

Scrabble (OSC): IMPESANTEUR est admis (C’est un anagramme de PRÉSUMAIENT)

Mot rare?

Impesanteur est donc un mot en devenir, il est à noter que google ne renvoie que 23 400 pages pour ce mot (septembre 2007)

Quelques mots dans google

267 000 pour folksonomie
23 400 pour impesanteur
161 000 pour courrielleur
Sources : Wouf forum

Votez pour cet article sur Scoopeo :