Pardus Linux 2007.3

La version stable de Pardus Linux 2007.3 est disponible.

Pardus est une distribution GNU/linux fondée et développée par le « Conseil de Recherche Scientifique et Technologique » de la Turquie. Accessible, ergonomique et véloce, elle vous permet de profiter de vos activités multimédia et bureautiques dans un environnement agréable et intuitif.

En effet, le principal objectif des créateurs de Pardus est de concevoir une alternative de qualité et bien entendu gratuite qui puisse remplacer des systèmes propriétaires et coûteux Windows / Mac. De plus, ils souhaitent aussi rendre le plus aisé possible l’installation et l’utilisation pour que n’importe qui puisse maîtriser Pardus.

Ainsi, Pardus possède une gamme de fonctionnalités uniques, tels que Mudur, une plate-forme de base unique à Pardus afin d’accélérer les processus d’initialisations, et PiSi, un système de gestion de paquet très efficace accompagné d’une interface graphique facile à utiliser. TASMA quant à lui, est le panneau de configuration de KDE remanié afin d’être plus ergonomique et muni de quelques ajouts très agréables.

A l’heure où j’écris ce billet et d’après les statistiques du site officiel http://www.pardus-fr.org :

  • 55,6 % des utilisateurs trouvent cette distribution surprenante
  • 24,6% pensent que c’est la meilleur distribution

Loin de moi l’idée de relancer des polémiques, entre les pro Debian, ubuntu ou autres Suse, mais un petit vent de fraîcheur pas désagréable souffle sur le monde du libre :

L’avis de Framasoft :

(…)les développeurs ont choisi de partir d’une feuille blanche et de repenser globalement leur distribution Linux avec les outils et méthodes modernes (Python, Qt, XML, cadre de travail (« framework ») de configuration) dans un souci d’efficacité et de cohérence. Ainsi, un certain nombre d’utilitaires historiques ont été remplacés ou assistés par de nouveaux composants : Mudur simplifie et accélère le démarrage, PiSi fournit un sytème d’empaquetage et un gestionnaire de logiciels simplifiés et rapides, et COMAR, le gestionnaire de configuration assure une cohérence à la distribution.


Configuration Minimale:

  • Pentium II (~800Mhz)
  • 256 RAM de mémoire vive
  • Carte Graphique 32 Mo

La configuration minimale permet d’installer Pardus sur la « bécane » du grenier…


Son principal point faible :

  • Une petite base d’utilisateurs francophones.

Je compte le tester dans le cadre d’une association (Microloges) dès la fin de la semaine. Restez connecté, on en reparlera ! (En commentaire)

Votez pour cet article sur Scoopeo :