OpenId, l’esprit libre

OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites ( sans avoir à retenir un identifiant pour chacun.

Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre des sites web l’utilisant et les fournisseurs d’identité (OpenID providers).

Il permet aussi d’éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles.

Dans un article du Monde informatique du février 2008, François Lambel nous apprend la nomination de sociétés comme Google, IBM, Microsoft, VeriSign et Yahoo au conseil d’administration d’OpenID.

Plus de 10000 sites sont aujourd’hui adhérents OpenId et c’est tant mieux ! Je craignais un monopole sur internet de la gestion des identités, (microsoft ou google) mais le système OpenId et son système de fonctionnement avec ses « fournisseurs d’identités » (modèle décentralisé ) nous garantie transparence et surtout nous laissera un choix : Celui de « l’OpenId Provider »

Et vous, avez-vous déjà un OpenId ?

Lire aussi: