Echecs : légende islandaise

Les joueurs du Luco
Creative Commons License photo credit: Jessie Romaneix

Tout le mode connait la légende indienne sur la création du jeu d’échecs :

L’inventeur du jeu en fit honneur à son souverain et celui-ci enchanté lui offrit la récompense qu’il désirait. Il demanda un grain de blé pour la première case, deux pour la seconde, quatre pour la troisième et ainsi de suite jusque la 64 ème.

L’empereur ordonna à son ministre de répondre à cette requête si modeste…
En apparence !


Creative Commons License photo credit: greeddo

The tower watches the corner

je viens de lire ce soir cette légende islandaise que je ne connaissez pas :

Il y avait une fois un garçon de 14 ans de Grimsey qui n’avait jamais quitté sa petite île du cercle polaire. Il ne savait pas grand’ chose sauf jouer aux échecs. Un jour son père l’emmène au nord de l’Islande. Quand ils se trouvent à l’évêché de Holar, l’évêque passe par là et tout le monde se découvre… sauf le garçon.

Réprimandé on lui explique qu’il s’agit là de l’évêque, le premier pasteur de l’église. « Un évêque ? Il joue surement bien aux échecs, parce que chez nous à Grimsey le deuxième meilleur joueur c’est le pasteur ! »

L’évêque, ayant eu vent de la remarque du garçon, et qui était fier de ses talents de joueur d’échecs, fit venir le garçon et ils engagèrent plusieurs parties que le garçon gagna facilement.

Humilié, l’évêque lui demanda si c’était le diable qui lui avait appris à jouer et le garçon lui expliqua que lui et son père jouaient à longueur de journée et que s’il pouvait battre l’évêque qui était bon et pieux, il pouvait battre n’importe qui, même ce diable qui était méchant et qui lui faisait oublier de dire ses prières.

L’évêque fut tellement impressionné par cette réplique qu’il fit entrer le garçon au séminaire de Holar où le garçon joueur d’échecs devint un pasteur bon et pieux, sachant braver même le diable.

Décidément l’univers des Echecs est vaste !


Creative Commons License photo credit: greeddo

Now you are someone

LIENS EXTERNES :

LE BREVIAIRE DES ECHECS
Echecs et mat
Tout pour le joueur d’échecs