A partir de l’automne prochain, la France émettra de nouveaux passeports : les passeports biométriques

A partir de l’automne prochain, la France émettra de nouveaux passeports.

Passport and a Pedicure
Creative Commons License photo credit: Jeanniecool

Il s’agit de passeports biométriques qui seront produits selon un même modèle dans tous les pays européens. Ils comporteront notamment une petite puce sécurisée dans laquelle seront enregistrées les informations portées sur le document papier (nom, adresse, etc.) ainsi que votre photo et les empreintes digitales de deux de vos doigts.

Les passeports actuels comportent déjà des composants électroniques dans lesquels sont enregistrés, notamment, la photographie du visage du titulaire. Mais, ce qui est nouveau c’est que ces composants contiendront dorénavant en plus les images numérisées de deux empreintes digitales.

Saint Jean de Luz: oiseau
Creative Commons License photo credit: fredpanassac

Le demandeur ne peut pas s’opposer à la prise d’empreintes. Elle vise à de limiter les risques d’usurpation d’identité ou de falsification des passeports. Il faut préciser qu’au-delà des empreintes de 2 doigts qui seront enregistrés dans le composant électronique, il sera en réalité procédé au recueil de l’empreinte de huit doigts de tout demandeur de passeport. L’ensemble de ces données sera conservé par le ministère de l’intérieur pendant une durée de quinze ans, dans une base de données centralisée.

Il s’agit de la première base centralisée de données biométriques à finalité administrative concernant les citoyens français.

La ligue des droits de l’homme et la CNIL qui ont pour vocation de défendre les droits individuels et collectifs sont… en vacances.

Take the plunge...!
Creative Commons License photo credit: carf

L’utilisation du numérique pour éviter les falsification a tendance à me faire beaucoup rire… Mais je ne taperai pas tout de suite dans google : crack passeport