Rawser indexe les fichiers hébergés par les services d’hébergement gratuits

Tout le monde connait les services d’hébergement gratuits les plus couramment utilisés:

Ils servent à héberger des fichier volumineux avec l’intention de les télécharger plus tard, ou plus fréquemment de les « refiler » à une connaissance en envoyant simplement un lien par courriel.

Les robots de RAWSER se baladent sur la toile aux endroits susceptibles de recéler des liens du type recherché (souvent dans des forums), puis extraient et sauvegardent les données et les informations qui  permettent de répondre au mieux aux recherches des utilisateurs.

Web 2.0
Creative Commons License photo credit: gualtiero

Le problème de ce genre de sites est l’incitation pour l’internaute à plonger dans l’illégalité.  Le téléchargement d’un film se fait en moins de 30 minutes, facilement.

Même si c’est une aubaine pour beaucoup, il est possible que ces services qui fleurissent sur internet condamnent à terme les sites d’hébergement gratuit à respecter une législation plus sévère quant aux droits sur les fichiers hébergés.

Mais cependant, tout n’est pas du côté obscure de la force et l’utilisateur a aussi le droit d’être honnète. Sur RAWSER j’ai fait une recherche avec le mot clé : edubuntu :

Edubuntu est une version d’Ubuntu spécialement retravaillée pour permettre un usage scolaire et plus généralement éducatif.

edubuntu

Il suffit qu’un (et un seul) internaute ait décidé de partager l’ISO sur l’un des trois sites d’hébergement gratuit pour trouver le lien vers le téléchargement…

Ce billet n’est absolument pas destiné à inciter au téléchargement illégal mais il a pour vocation de vous présenter un service, avec RAWSER dont le caractère pratique est indéniable. Prenez vos responsabilités !