Un collector Europe Echecs, à cause d’une bourde !

IMG_2513

L’arrivée des fin de mois apporte son lot de satisfactions:

La paye bien sûr, mais aussi la lecture de mon mensuel incontournable : Europe Echecs…

Europe Echecs est la plus ancienne des revues françaises sur le jeu d’échecs et est actuellement dirigée par le Grand Maître International français Bachar Kouatly.

Elle propose des reportages sur les principaux tournois français, européens et mondiaux avec de nombreuses parties analysées par les joueurs eux-mêmes (figurant régulièrement parmi les meilleurs mondiaux), une présentation de l’actualité échiquéenne, des exercices tactiques, des rubriques concernant la stratégie ainsi que des annonces de tournois.

Revues de référence donc dans ce domaine donc.

Et pourtant (Comme le chantait Aznavour), quelque chose m’a choqué sur la couverture de ce numéro de septembre 2008.

IMG_2514

Vous l’avez également remarqué, si comme moi vous ne pouvez vous empêcher de plonger dans un diagramme dès que vous avez l’occasion :

L’échiquier est à l’envers !

La position des pièces impliquent que les joueurs sont assis de part et d’autre de l’échiquier. C’est hélas une case noire qu’ils ont alors à leur main droite…

On pourrez discuter des heures pour comprendre l’erreur : photo inversée,  ou erreur humaine, un telle bourde n’avait pas sa place dans une revue de cette qualité. Et l’erreur de jeunesse ne peut être évoquée puisque ce numéro  580, fait partie de la quarante-neuvième année de parution !

Enfin, comme les anomalies sur les timbres postaux, cette erreur nous enrichira peut-être un jour !


diag, from chessdiag

LIENS :