Poker grande table ou petite table ?

La mode du poker, sur internet ou dans la vraie vie a engendré de nouveaux besoins : le besoin de connaissances stratégiques se fait sentir de façon de plus en plus pressente…

Les ouvrages de référence ne sont pas encore accessibles au plus grand nombre et certaines questions reçoivent de la part des différents spécialistes des réponses quelque peu étonnantes.

Ainsi, je me suis souvent interrogé sur le choix de la table, lors des petites parties de cash game que je fais pour me détendre.

En effet, deux types de table existent en général:
Les tables de 10 personnes ( full ring), et celles de 6 joueurs (6-max).

Mon expérience personnelle m’a appris plusieurs choses :

  • En full ring, quand je suis d’humeur patiente je peux jouer très longtemps sans perdre quoi que ce soit ( Les blinds ne revenant que très rarement )
  • La place sur la table a moins d’importance en 6-max.
  • Le jeu en 6-max est plus excitant.
  • relancer en full ring et souvent puni.

Mais cette axiomatique, n’est basée que sur des impressions personnelles. Impressions confirmées quand même aujourd’hui à la lecture d’un très bon article de Edme Christophe sur http://fr.pokernews.com.

Je vous cite ici sa conclusion :

Jouer en full ring vous mènera à une variance moins grande qu’en 6-max. Passer en full ring peut être une solution lors d’une période de bad run, mais faites attention à faire les ajustements nécessaires avant de devenir un joueur de full ring.