Intelligence Artificielle. Que reste-il à l’homme ?

Spread the love

Aux dames, aux Echecs et maintenant au GO, l’IA (Intelligence Artificielle) commence à supplanter l’humain. Même au Poker,  jeu par nature  à informations imparfaites l’IA devient imbattable.

Je me posais une question un peu inutile (ou angoissante ?)  : Cette IA qui évolue comme nous avons évolué nous laissera-t-elle  la première place dans un seul domaine ?

Après tout, c’est l’homme qui a créé l’IA, mais ne va-elle pas nous échapper comme la créature du Docteur Frankenstein ?

Eye of the Monster
Creative Commons License photo credit: TCM Hitchhiker

Connaissez-vous le jeu de la vie ?

Il s’agit pour une espèce donnée, de coloniser un milieu, de survivre, d’évoluer.  Souvent en osmose avec le milieu, il lui faudra parfois détruire une autre espèces pour enfin proliférer.  L’expansion des mammifères n’a existé qu’après le déclin des dinosaures.

Pour l’instant l’homme est tête de série…

Mais pour combien de temps encore…

Article rédigé par blogger.py, un module python indépendant.

SOURCES ET COMPLEMENTS :

4 réflexions au sujet de « Intelligence Artificielle. Que reste-il à l’homme ? »

  1. Allons, pas de fatalisme pessimiste !…
    D’abord, ce n’est pas la machine qui a vaincu l’homme aux échecs. L’ordinateur est devenu plus fort non pas par sa force brute (sa puissance de calcul), mais grâce à l’amélioration des programmes. C’est donc bien l’intelligence humaine qui sort victorieuse.
    Ensuite, avec les mêmes armes que l’ordinateur (c’est à dire une base de données et un temps de réflexion adapté), à ma connaissance, l’homme reste supérieur à la machine : dans les matchs par correspondance, par exemple, je crois bien que le champion demeure humain, et son inventivité encore inégalée.
    C’est le fantasme de l’homme que de vouloir égaler Dieu … soyons à la fois optimistes et modestes : l’évolution à mis des millions d’années à générer ce que nous sommes, la vraie intelligence artificielle n’est peut-être pas encore pour demain …

  2. bonjour
    je trouve votre sujet très interessant mais je voulait revenir sur un point, si vous me le permété:
    c est à dire que techniquement parlement ce dont vous parler n est pas réélement une intelligence artificiel, en faite ce type de robot est concu et programmé pour faire des calculs à meme de pouvoir jouer
    ce sont des algorythmes programmé dans le but de calculer tout les déplacements possibles et d identifier le meilleur
    les intelligences artificiels n existent malheuresement pas encore, en tout cas pas au sens propre certain robot peuvent identifier les paroles et interagir avec celle ci en exprimant des emotions avec le visage ou autre mais ce ne sont que de simples programme qui leur disent de faire cela
    ( ex: parole grave > tete baissé , sourcil froncé …etc) mais techniquement parlent le robot ne recent aucun centiment ca matrice n est pas constitué comme notre cerveau il ne peut donc pas non plus evoluer seul ou autre sans au moins un programme de démarrage, les robots ne peuvent donc pas prendre le controle de quoi que soit si on ne lui à pas di le faire!
    sinon très bon sujet, qui est en plus d actualité

    merci de votre attention

    bonne continuation

    theGd827

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *