Mobilisons nos sites et blogs pour les surfeurs itinérants !

woufCe n’est pas tant le web qui évolue que les moyens d’y accéder qui changent. J’écrivais dès novembre 2007 un article « Il n’y a qu’un seul web » :

De plus en plus d’internautes se connectent au Web par l’intermédiaire d’un téléphone portable, ou d’une console de jeu. Mais peu de concepteurs web tiennent compte de ce phénomène, et ces nouveaux internautes se retrouvent trop souvent devant une page illisible par leur navigateur embarqué.

En 18 mois les choses ont commencé à bouger (un peu).

Ainsi les « grands » sites ont commencé à proposer des accès mobiles :

Mais nous, pauvres petits blogueurs ? Pensons-nous à nos visiteurs itinérants ?

Et bien cela commence aussi ! Du moins pour les utilisateurs de wordpress via le très bon plug-in carrington-theme (que j’utilise ici).

mobile

L’adresse mobile du blog est la même que l’adresse classique, mais en fonction de votre USER AGENT vous bénéficiez ou non de l’affichage du thème carrington pour mobiles.

Une petite modification manuelle du thème a été nécessaire pour pouvoir monétiser (J’ai simplement copié le code adsense mobile dans le template du header…)

Des outils nous permettent de voir le résultat :

Cette extension sert simplement à pouvoir visualiser du WML sur votre firefox. (sur votre ordinateur)

Vous pouvez modifier le USER AGENT pour faire croire à un site (par exemple) que vous êtes sur un périphérique mobile (afin d’être éventuellement redirigé, comme sur woufsblog). Par exemple je surfe pour faire des tests avec le USER AGENT :

HTC-P3450 orange/PPC; 240×320; OpVer 23.114.2.741 (compatible; MSIE 6.0; Windows CE; IEMobile 2.12)

Pour visualiser ce que ça donne sur un petit écran.

L’avenir appartient, dit-on à ce qui se lève tôt, l’avenir du web n’appartient-elle pas aux sites « mobilisés » (rendus mobiles) ? Je n’en doute pas un instant, et c’est pourquoi j’ai commencé le long travail de rendre mobile le site2wouf dans son intégralité, à l’adresse http://m.site2wouf.fr avec un « m. » pour faire comme les grands ! (Attention toute fois avec ce « m. » :  http://www.m-pokora.emc-records.com/ n’est pas un site mobile !)

J’attends fin 2009 pour voir arriver un vrai flash pour mobile,  et je vous prédis qu’à ce moment là tout le monde « mobilisera » son site !

Lire aussi: