Ebook (livre numérique gratuit) sur les Echecs, disponible en téléchargement

Spread the love

015

Je vous l’avez promis ! Et les fidèles de Woufsblog savent que je tiens mes promesses !

005

Tout le contenu échiquéen de ce blog (pour l’année scolaire 2008-2009) est désormais accessible en livre numérique!

133 pages de problèmes, d’anecdotes et d’informations sur les Echecs sont disponibles en téléchargement gratuit.

WOUF EBOOK (Echecs)
WOUF EBOOK (Echecs)

Des critiques constructives sont les bienvenues, en commentaire de ce billet !

Chess diag : Editer votre diagramme gratuitement !

diag, from chessdiag

14 réflexions au sujet de « Ebook (livre numérique gratuit) sur les Echecs, disponible en téléchargement »

  1. Bonjour

    Votre ebook m’a convaincu d’essayer aussi avec mon blog ! 3 questions me tarudent l’esprît ;o))

    – Faut-il le « copyrighter » ?

    – Faut-il le déclarer à la BNF car préparant un livre papier sur un autre sujet, j’avais lu me semble t-il qu’à partir du moment où la diffusion dépasse le cercle d’amis, même gratuit, il doit être déclaré ?

    – doit-on faire appel obligatoirement à un site hébergeur (si oui lequel gratuit est à conseiller) ou peut-on techniquement le sauvegarder sur son blog (si oui comment) afin que tout un chacun puisse le télécharger à partir de mon blog ?

    Merci pour tout et bravo pour votre idée fabuleuse !!!

  2. Personnellement je n’ai pas spécifiquement copyrighté mon pdf, étant donné que tout le contenu du site2wouf est par défaut sous sous double licence Creative Commons et GNU Free Documentation License…

    Pour les déclarations à la BNF, pour une publication exclusivement en ligne :

    Le dépôt légal de l’Internet change les modalités traditionnelles de dépôt. La collecte est réalisée de manière automatique par la Bibliothèque nationale de France, grâce à des robots de capture. Aussi, contrairement au dépôt légal traditionnel sur support, le dépôt légal de l’Internet n’implique pas de démarche active de la part de l’éditeur ou du producteur (aucune déclaration ni dépôt) à moins que tout ou une partie du site ne soit inaccessible aux robots de capture pour des raisons techniques (base de données, contenu protégé par mot de passe, formulaire de recherche…) ou économiques (contenu payant, abonnement …).

    Dans ce cas la BnF pourra, si elle le souhaite, prendre directement contact avec l’éditeur, pour trouver des solutions techniques afin de lever les barrières et permettre au robot de collecter ce site.

    En revanche, compte tenu de la masse d’informations à collecter, la BnF ne peut garantir la collecte de tous les sites ni de toutes les pages des sites.
    La Bibliothèque procède par échantillonnage, selon des critères visant à assurer la meilleure représentativité possible de ses collections par rapport à l’offre effectivement disponible sur l’Internet.

    Les conditions de sélection du dépôt légal de l’Internet seront fixées par décret (courant 2008) en Conseil d’Etat après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.


    sources :

    http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/depotleg/dl-internet_quest.htm

    En ce qui concerne l’hébergement :
    Ton blog, sous blogspot, ne t’offre pas la possibilité (à l’heure actuelle) d’héberger des médias autres qu’images.

    Mais je te propose d’héberger gratuitement ton PDF sur le Gambit Blackmar-Diemer ( dont j’ai une vieille anthologie commentée, j’en ai déjà parlé ici) . Si tu le veux à partie de cette page ( http://site2wouf.fr/ebook-echec ) les internautes pourraient télécharger ton travail.

    Dernier point, j’ai visité ton blog et je me permet de te signaler l’existence de http://chessdiag.org qui pourrait te permettre d’insérer facilement des diagrammes.


    diag, from chessdiag

    (Aussi utilisable dans les commentaires)

  3. Cher Wouf,

    Merci pour ta réponse instructive pour le moins (eh oui, brave mais novice avant tout, chaque info m’est toujours utile) !!!

    Pour le diagramme c’est cool. Lors d’exercice ce sera utile. Pour la BNF, quel gain de temps. Pour le copyright, je ne pense pas de toute manière qu’on cherchera à me « dévétir » car c’est du travail d’amateur au bénéfice de notre communauté et rien d’exceptionnel finalement ;o))

    J’accepte volontiers ta proposition d’hébergement gratuite. Et même si j’ai lu ton livre numérique, n’ayant pas regardé dans le détail, je n’ai pas vu ton travail sur le GBD. Je serais intéressé par le travail que tu as réalisé sur le GBD. Non pas pour le recopier, mais pour l’aborder et diriger mes fans vers ton blog où se trouve ton travail… comme toujours dans mes posts !

    Je t’enverrai mon livre numérique durant les vacances scolaires. Je viens juste de le commencer. Et il sera à l’image du tien.

    Que dire d’autre : MERCI pour tout.
    .-= JEGO Eric´s last blog ..Opinions d’un GMI & d’un MI =-.

  4. Cher Wouf,

    Comme promis, je t’envoie mon Ebook gratuit sur wouf@libertysurf.fr pour insertion dans ton site.

    Afin de te remercier de ton aide, j’ai souhaité mettre en avant comme je le pouvais ton site qui j’espère saura te satisfaire !

    Tu trouveras aussi en surplus l’E-cover de cet Ebook.

    J’attends avec impatience le lien correspondant à mon Ebook sur ton site.
    D’ailleurs tu m’as dis avoir déjà abordé le GBD mais en cherchant sur ton site je n’ai trouvé qu’une brève mention dans un Gambit-roi. Y aurait-il autre chose qui m’aurait échappé et où ?

    Merci encore pour tout et à bientôt…
    Echiquéennement – Eric le Diemerophile

  5. Salut Eric,

    mission accomplie :
    http://site2wouf.fr/ebook-echec

    En ce qui concerne ce que j’avais écrit sur le BDG :

    Je racontais seulement une anecdote : Il y a environ 20 ans, j’avais envie d’essayer cette ouverture romantique. Mais peu d’ouvrage à l’époque et pas de base de données. J’avais alors fait un périple pour aller, dans une arrière boutique luxembourgeoise, quérir,sur feuilles A5 photocopiées une centaines de parties analysées. Je les ai encore et la nostalgie aidant, leur saveurs s’accroissent !

  6. Génial !!!

    Un dernier petit détail STP :

    De chez moi, c’est parfait. D’où je me trouve, seuls les ancres internes fonctionnent, les liens externes dirigeant vers les sites sont invalides. Il est écrit « le plug-in requis pour l’action URI n’est pas disponible, se rapprocher de Adode pour plus d’information ».

    Question : D’où tu te trouves, cela fonctionne t-il correctement pour les sites externes ?

    En gros, est-ce lié au pc d’où je me trouve ou est-ce lié à ma technique d’insertion de liens ?

    Merci encore pour tout et JOYEUX NOEL !!!
    .-= JEGO Eric´s last blog ..Référencement refusé ! =-.

  7. C’est le Adobe de l’endroit où tu essayes qui n’est probablement pas à jour.
    Un PDF est intégralement téléchargé avant ouverture chez le client et il est identique chez A et B….

    Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *