Travaillez-vous en musique ?

Spread the love

Nazippé
Creative Commons License photo credit: Dude Crush

Il y a 20 ans, alors étudiant, je ne travaillais qu’avec du Pink Floyd dans les oreilles… Sans, je n’arrivais à rien.
La musique m’aidait, pensais-je à l’époque, à me concentrer.
A peu près à cette époque là, on a remplacé les pendules mécaniques d’échecs, par des pendules électroniques, silencieuses. Et j’avais l’impression que l’absence du rythme du tic-tac habituel, désorganisait mes calculs de variantes…

Ainsi, j’ai toujours associé rythme musicale a une amélioration de ma concentration. Et je ne suis probablement pas le seul !

Et pourtant, un travail publié par la revue britannique spécialisée Applied Cognitive Psychology risque de démoraliser quelques millions de laborieux mélomanes. Travail intellectuel et musique en effet, ne feraient pas bon ménage.

Pourtant tout n’est pas négatif d’après le Docteur Perham :

« Le problème, c’est que la plupart des gens écoutent de la musique en menant une autre activité. Il vaudrait mieux le faire avant, pour être plus détendu et donc plus efficace. »

Mais vous, travaillez-vous en musique ?

LIEN EXTERNE :

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles, des fichiers d'exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours, des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d'exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad, des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

Une réflexion sur « Travaillez-vous en musique ? »

  1. J’ai entendu parler de cette étude également et en ai d’ailleurs parlé sur mon site… D’une manière générale, le bruit est néfaste pour la concentration. Depuis que j’ai des acouphènes la musique m’aide à faire abstraction de ces sifflements d’oreille mais l’idéal pour une personne sans acouphène est bien entendu le silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *