Fêtes des Mathématiques 2010


Lieu : salle de conférences, Forum Départemental des Sciences, Villeneuve d’Ascq

Dates :

  • Samedi 27 Novembre – 16h15 – Localisation mathémagique
  • Dimanche 28 Novembre

o   15h15 – Des mouches, des maths et des hommes

o   16h15 – Localisation mathémagique

o   17h15 – Maths et polars

Conditions : entrée gratuite aux conférences, fête des Maths et des Jeux en parallèle (ateliers et animations gratuits). Exposition « scène de crime », planétarium.

Informations : voir http://www.ludimaths.fr/ et http://www.forumdepartementaldessciences.fr/

Deep down inside we all love math T-shirt
Creative Commons License photo credit: Network Osaka

Descriptif des conférences :

o   Des mouches, des maths & des hommes, par Damien Charabdize

Lors de la découverte d’un cadavre, les enquêteurs ont besoin de déterminer précisément la date et l’heure du décès. Cependant, passés quelques jours après la mort, l’estimation de l’intervalle post mortem (IPM) par les critères thanatologiques classiques devient délicate et imprécise. La seule méthode fiable permettant alors de dater le décès est l’entomologie médico-légale.

Initialement basée sur la connaissance empirique de la biologie et de l’écologie des insectes nécrophage, l’entomologie médico-légale s’est depuis dotée de méthodes performantes. Elle s’appuie principalement sur la modélisation de la durée de développement des larves, et recourt fréquemment aux mathématiques afin d’augmenter la précision et la fiabilité de ses conclusions.

Cette présentation, adaptée à un large public, s’attachera donc à illustrer comment les mathématiques ont progressivement investi cette branche atypique de la biologie et des sciences criminelles.

o   Localisation mathémagique, par Claude Maerschalk et Daniel Justens

Dans cette conférence, le thème principal est celui des cartes et plus précisément le tour des 21 cartes et ses variantes mathématiques.

L’exposé sera complété par des explications de tours basés sur les groupes « modulo ».

Plusieurs principes seront abordés : chapelets périodiques (modulo 13 et 4), apériodiques (mot circulaire de DeBruijn), tour des 21 cartes, généralisation mathématique de ce tour et variantes « algébriques », théorie des graphes, chemins…

o   Maths et polars, par Daniel Justens, en présence de Franck Thilliez

Le sujet « mathématiques et mathématiciens dans la littérature policière » sera abordé en présence d’un auteur de romans policiers, Franck Thilliez (L’anneau de Moebius, la mémoire fantôme), où les mathématiques prennent une part non négligeable.

The tail
Creative Commons License photo credit: SantaRosa OLD SKOOL