Archives mensuelles : avril 2011

Une aventure mathématique, le théorème de FERMAT

Que les récalcitrants ne se détournent surtout pas. Il y a là de quoi intéresser tout le monde, car l’objet de ce texte est surtout une aventure humaine et, d’un chapitre à l’autre, chacun trouvera son domaine : maths, anglais, histoire, philo, français, nombre de disciplines sont ici concernées.

Et bien des pages se lisent « comme un roman » , puisqu’on y trouve tous les ingrédients d’un récit à suspense, et même un chagrin d’amour ….
Une aventure mathématique, le théorème de Fermat a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire qui intégrait élèves et professeurs de deux lycées, l’un en France, l’autre en Angleterre.

Lire cette aventure en PDF :

 

fermat's last shopping list
Creative Commons License photo credit: evilnick

Mots-clés:

  • conjecture,
  • démonstration,
  • Descartes,
  • divertissement,
  • Fermat,
  • littérature,
  • mathématiques,
  • Pascal,
  • Pythagore,
  • recherche,
  • sciences,
  • Wiles

Auteurs : Jeanne VIGOUROUX et  » l’équipe Fermat  » du lycée Elisée Reclus de Ste Foy la
Grande (33) avec le chantier BT2 de l’ICEM
Collaborateurs de l’auteur : Marité BROISIN, Pierre HOUSEZ, Jeanne VIGOUROUX et leurs
classes ainsi que Anne-Marie DEBOURG, Annie DHENIN, Annie FONTAINE, Charles GALICHET,
Colette HOURTOLLE et Christine SEEBOTH.
Coordination du projet : Pierre HOUSEZ
Iconographie : P.Carpentier, S.Connac, A.Dhénin, H.Duvialard
Maquette : M.Billebault

bwin se lance à la recherche du #Poker Hero !

Pour promouvoir son opération « Poker Hero », la marque de Poker en ligne lance un film de comédie, décalé et impertinent, où deux joueurs de poker soumettent leurs candidatures de Poker Hero. Ils ont chacun un atout bien particulier : l’un est impassible et ne montre jamais ses émotions, l’autre est un bluffeur né.

POKER HERO c’est quoi ?
Un jeu qui permettra au vainqueur de remporter un contrat de sponsoring d’un an d’une valeur de 100K€, le plus gros gain jamais attribué à un joueur de poker en ligne français !

Ce budget lui permettra de disputer les tournois de poker les plus prestigieux au monde en tant que VIP (les buy-in, frais de transport et de logement pris en charge par bwin). Il disputera également les plus grands tournois de poker en ligne sur bwin.fr, tout au long de l’année.

Comment participer ?
L’opérateur innove en lançant pour l’occasion un site communautaire événementiel : www.bwinpokerhero.fr, sur lequel les participants devront convaincre les internautes de leur potentiel pour prétendre au titre de Poker Hero.Pour cela, ils pourront mettre en ligne une vidéo présentant leur talent poker et la partager avec leurs amis. Les participants récoltant le plus de votes se qualifieront pour la grande finale du 18 Juin 2011.

Autre possibilité pour se qualifier pour la grande finale : d’avril à juin, les membres de bwin.fr pourront s’affronter lors de nombreux tournois de poker en ligne gratuits et payants.

A l’issue de ces qualifications, 100 joueurs participeront à la grande finale le 18 juin 2011 et s’affronteront au cours de plusieurs épreuves qui testeront leur niveau.
A l’issue de ces tests sera nommé le seul et unique « Poker Hero » !