Les Blancs jouent et gagnent
Dans ce genre de position, on peut toujours compter le matériel, mais cela n’a pas beaucoup d’importance. Moins en tout cas que les nombreuses menaces tactiques qui pèsent sur la position.
– » Messieurs les anglais, tirez les premiers ! » Ces mots auraient été prononcés au cours de la bataille de Fontenoy, sous le règne de Louis XV. Oh pas par politesse ou par excès de courtoisie mais simplement afin de ne pas être désarmé ensuite devant le feu de l’ennemi, le rechargement des armes s’avérant très long.
Par contre aux Échecs, dans les position riches tactiquement, l’avantage du trait est primordial !
Vous avez donc les Blancs, feu !
Solution sous l’image
photo credit: pierre pouliquin
Les variantes les plus faciles à calculer sont celles qui induisent des coups forcés : Essayons ce sacrifice de Dame , avec l’idée sous-jacente d’un échecs à la découverte mortel :
1. Dxg7+ Rxg7
2. Fd8+ Rh8 (si 2. Rf7 Fh5#)
3. Tg8+! (classique et joli, c’est une déviation) Txg8
4. Ff6+ Tg7
5. Fxg7+ Rg8
6. Fxd4+ Cette deuxième et dernière découverte est mortelle, les Blancs reprendront ensuite la dame b2, pour rester avec une pièce nette d’avance et un gain facile en poussant le pion c, après préparation, tranquillement.
(En cliquant sur un diagramme, vous pouvez l’éditer et coller le code pour WordPress entre deux balises [diag][/diag] en commentaire…)
Publicité : Un des livres qui m’a fait le plus progresser !
Stratégie et tactique sont intimement liées aux échecs, la seconde n’étant que le prolongement de la première. La stratégie fixe des objectifs et la tactique constitue le moyen de les atteindre. Le grand pédagogue tchèque Ludek Pachman aborde ici une vaste étude de la stratégie telle qu’elle est pratiquée de nos jours. Ce premier tome est consacré aux bases de la stratégie, à la valeur des pièces et aux échanges. De nombreux exemples, classiques et récents, ainsi que bon nombre de parties complètes éclairent les premiers pas dans la stratégie indispensable à tout joueur souhaitant progresser. Cet ouvrage constitue une nouvelle édition revue et mise à jour par l’auteur.
LIENS :
- http://chessdiag.org (Editer et héberger vos diagrammes)
- http://site2wouf.fr/jouer_echecs.php (Jouer gratuitement, en java)
- https://blog.site2wouf.fr/echecs-notation-algebrique (La notation algébrique)
- http://site2wouf.fr/mem.php (échecs et mathématiques)