Jeudi échecs : Un outil pour les pédagogues #chess

Author:

Trop occupé pour vous concocter le traditionnel problème du jeudi, je vous propose aujourd’hui de télécharger un document pédagogique.

En effet je prépare le DAFFE 1

Il confère le titre d’animateur de la Fédération Française des Échecs et autorise son titulaire à exercer des fonctions d’animation au sein des clubs, des établissements scolaires, des écoles d’échecs, des associations, des MJC… Il est obligatoire pour ceux ou celles qui veulent pratiquer l’animation d’échecs en étant régulièrement rémunéré.

Dans le cadre de ce diplôme il faut préparer une Séance d’animation :

Présentation et conduite d’une séance d’initiation, à l’issue du stage théorique, à l’attention d’un groupe de jeunes ou adultes et devant un jury, suivi d’un entretien où le candidat justifie sa démarche pédagogique et effectue l’analyse critique de la séance.

J’ai préparé une séquence sur les finales de pions :

Public visé :

Débutants connaissant parfaitement le déplacement des pièces.

Pré-requis :

On supposera que :

  1. Les joueurs savent mater avec Dame contre Roi dépouillé.
  2. Les joueurs connaissent le pat.

Objectifs pédagogiques :

  1. Prendre une conscience aigue de l’importance du trait.
  2. Juger rapidement les situations simples (Nulle ou de gain.)
  3. Connaitre la définition de l’opposition
  4. Appréhender l’opposition éloignée.

Intégration dans une progression de séquences sur les finales de pions : 6heures

  1. Roi et un Pion contre Roi (1 heure)
  2. Cas particuliers : pion de la tour, le piège du pion du cavalier  (1 heure)
  3. Roi et un Pion contre Roi et un Pion sur la même colonne. (1 heure)
  4. Roi et un Pion contre Roi et un Pion sur des colonnes différentes. (1 heure)
  5. Roi et deux Pions contre Roi et un Pion. (2 heures)

Vous pouvez télécharger gratuitement ce document (Word 2007)

Défiez moi !

Chess diag : Editer votre diagramme gratuitement !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile