Cycle 3 (6ème)
I. Correction de l’exercice d’hier
18 + 24 = 42 | 33 – 20 = 13 |
27 – 7 = 20 | 14 – 14 = 0 |
4 + 20 = 24 | 23 + 22 = 45 |
7 + 0 = 7 | 22 + 12 = 34 |
21 – 7 = 14 | 55 : 5 = 11 |
9 + 17 = 26 | 24 – 14 = 10 |
16 + 22 = 38 | 43 – 24 = 19 |
26 – 6 = 20 | 15 + 5 = 20 |
25 – 1 = 24 | 30 – 22 = 8 |
27 – 8 = 19 | 5 × 11 = 55 |
II. Exercice sur cahier (On révise les entiers naturels)
Exercice 1
Ecris les nombres suivants en chiffres :
- Mille-cent-cinq.
- Cinq-mille-huit-cent-dix-sept.
- Cent-quarante-trois-mille-six-cent-cinq.
- Trois-cent-quarante-neuf millions huit-cent-trente-mille-huit-cent-cinquante-cinq.
- Quatre-vingt-onze milliards neuf-cent-quarante-deux millions quatre-cent-soixante-douze-mille-sept-cent-vingt-cinq.
Exercice 2
Ecris les nombres suivants en lettres :
- 753
- 3 513
- 132 551
- 47 882 024
- 99 506 616 694
Exercice 3
Dans le nombre 9 503 172 684 , quel est le chiffre des :
- dizaines de millions
- unités de millions
- unités simples
- centaines de mille
Exercice 4
Dans le nombre 3 614 208 957 , combien y-a-t-il de ? (quel est le nombre de ?)
- unités de mille
- unités de milliards
- centaines de mille
- dizaines de mille
III. Exercices en ligne
Cycle 4 (3ème)
Appliquez-vous, il n’y a que ça à faire !
Exercice 1
Développe les expressions suivantes :
- A = 6 (6c – 6)
- B = 7 (a +
1 / 7
) - C = (4a + 6) × 3a
- D = (b –
1 / 2
) × -8b
Exercice 2
Factorise les expressions suivantes :
- E = 15b + 40a2
- F = 28a – 20
- G = 6bc + 21c2
- H = 36ac2 – 6a3
Exercice 3
Développe, réduis et ordonne les expressions suivantes :
- I = ( 3 + 5c )( c + 4 )
- J = ( 8 + 7b )( 4a – 5 )
- K = ( 1 + -2a )( 8c +
-1 / 5
) - L = ( 6 + 4b )(
-3c2 / 7
+-2b / 7
)
Exercice 4
Développe, réduis et ordonne les expressions suivantes :
- M = (4a + 5)2
- N = (
2a / 5
–2 / 5
)(2a / 5
+2 / 5
) - O = (6a – 7c)2
- P = (4b +
5c2 / 3
)(4b –5c2 / 3
)
Exercice 5
Factorise les expressions suivantes :
- Q = 36 – 49a2
- R = 25b2 – 36
- S = 49a2 + 42a + 9
- T = -21c + 36 +
49c2 / 16
Solution demain !
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