Mathématiques du 18 au 20 mai

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Avant propos

De nombreux élèves du collège et d’ailleurs ont travaillé très sérieusement sur l’activité proposée la semaine dernière où il fallait trouver le plus court chemin pour réussir une mission:


Cette activité était destinée aux élèves de cycle 3. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e (et concerne donc l’école et le collège). Le cycle 4 lui (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e…

Pourquoi cette mise au point ?

Peu d’élèves de troisième ont travaillé sur ce que je souhaitais la semaine dernière (à savoir « les fonctions » ) et une majorité d’entre eux a préféré travailler sur cette activité. Bien sûr qu’elle est intéressante ! Mais une bonne préparation au lycée nécessite un peu de rigueur et la notion de fonction y revêt une importance capitale !

La correction :

Soit D’ le symétrique de D (le donjon) par rapport à la droite (r) (la rivière).

Soit G l’intersection de la droite (r) et la droite (CD’)

Le chemin le plus court est C-G-D.

En effet CG+GD=CG+GD’ et les points C, G et D’ sont alignés !

Cette animation geogebra, où vous pouvez bouger le point M peut vous en convaincre !

Travaux de la semaine :

Cycle 3

Manipulations sous geogebra : Reproduire l’étoile du shérif :

Cycle 4

Rappels et exercices à faire :

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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