Confinement – Vendredi 27 mars 2020 – Mathématiques cycles 3 et 4

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Cycle 3 (6ème)

I. Correction de l’exercice d’hier

Correction de l’activité

80 378 12
168 8 7 3
18 2 9 1
120 5 6 4

C’était plus difficile !

Solution 1

20 12 13
16 3 7 6
17 8 4 5
12 9 1 2

Solution 2

20 12 13
16 9 1 6
17 8 4 5
12 3 7 2

Solution 3

20 12 13
16 9 1 6
17 8 7 2
12 3 4 5

Solution 4

20 12 13
16 3 6 7
17 8 5 4
12 9 1 2

Solution 5

20 12 13
16 8 1 7
17 9 6 2
12 3 5 4

Solution 6

20 12 13
16 8 6 2
17 9 1 7
12 3 5 4

Solution 7

20 12 13
16 3 6 7
17 8 4 5
12 9 2 1

Solution 8

20 12 13
16 9 6 1
17 8 2 7
12 3 4 5

Solution 9

20 12 13
16 9 6 1
17 8 4 5
12 3 2 7

Solution 10

20 12 13
16 7 3 6
17 4 8 5
12 9 1 2

Solution 11

20 12 13
16 9 1 6
17 4 8 5
12 7 3 2

Solution 12

20 12 13
16 9 1 6
17 7 8 2
12 4 3 5

Solution 13

20 12 13
16 7 1 8
17 9 5 3
12 4 6 2

Solution 14

20 12 13
16 7 1 8
17 9 6 2
12 4 5 3

Solution 15

20 12 13
16 7 6 3
17 4 5 8
12 9 1 2

Solution 16

20 12 13
16 6 3 7
17 5 8 4
12 9 1 2

Solution 17

20 12 13
16 6 8 2
17 9 1 7
12 5 3 4

Solution 18

20 12 13
16 6 7 3
17 5 4 8
12 9 1 2

Solution 19

20 12 13
16 5 3 8
17 6 7 4
12 9 2 1

Solution 20

20 12 13
16 5 3 8
17 9 7 1
12 6 2 4

Solution 21

20 12 13
16 5 7 4
17 6 3 8
12 9 2 1

Solution 22

20 12 13
16 6 2 8
17 9 7 1
12 5 3 4

Solution 23

20 12 13
16 8 2 6
17 5 9 3
12 7 1 4

Solution 24

20 12 13
16 5 2 9
17 8 6 3
12 7 4 1

II. Un petit exercice en ligne

Cycle 4 (3ème)

I. Correction de l’exercice d’hier

Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 6 donne 29 ?

C’est

29 / 6

Quel est le nombre qui multiplié par 39 donne 91 ?

C’est

91 / 39

=

7 / 3

Exercice 2

Il s’agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

96 / 9

=

32 / 3

92 / -28

=

-23 / 7

39 / -86

=

-39 / 86

37 / -26

=

-37 / 26

Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.

-86 / 76

=

-43 / 38

=

-2623 / 2318

-41 / 61

=

-1558 / 2318

-2623 ≤ -1558 donc

-86 / 76

-41 / 61

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

32 / -24

+

6 / 28

=

-4 / 3

+

3 / 14

=

-56 / 42

+

9 / 42

=

-47 / 42

-22 / 51

37 / -23

=

-506 / 1173

-1887 / 1173

=

1381 / 1173

 

Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.
Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

-7 / 40

×

53 / -15

=

-7 / 40

×

-53 / 15

=

-7 × -53 / 23 × 5 × 3 × 5

=

371 / 600

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l’inverse de ce nombre.

15 / -18

:

51 / -5

=

-5 / 6

×

5 / -51

=

-5 × 5 / 2 × 3 × -17 × 3

=

25 / 306

II. Algorithme

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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