Qu’elle est jolie cette position ! On pourrait penser à un équilibre dynamique, les Noirs ont du matériel en plus, mais un Roi un peu handicapé, empêtré devant ses propres fantassins et un équidé ridicule qui flirte avec les limites du terrain de jeu…
Croyez moi, c’est encore pire que ça : les Noirs sont condamnés … Et pas au terme d’une lutte finale laborieuse et longue, il y a un mat en 3 coups !
Solution sous la photo
photo credit: Eduardo Amorim
On pourrait penser à 1. a3 (Comprendre la notation algébrique) ou 1. a4 en espérant que le Cavalier noir (pas si mal placé) se déplace et lâche la case b7 pour y planter, en matant, le Cavalier blanc. Oui mais les Noirs ne sont pas en zugzwang et répondraient 1. … b5 en ouvrant une porte pour avoir de l’air…
En continuant à raisonner, on s’aperçoit que le Roi Noir dispose après 1. … b5 d’une perspective de fuite via b6. Comment contrôler b6 …..
1. Cc8 ne donne rien, il faut dire que le matériel est restreint. Il faudrait superposer le Cavalier Blanc au Pion c4 il y aurait mat… Mais ce genre d’empilage n’est ni académique, ni autorisé !
Mais c’est ainsi que l’idée commence à germer :
1. c5 !
La menace est maintenant 2. Cc4+ Rb5 3. a4#
D’où
1. … b5
Les Noirs sont maintenant en zugzwang et les malheureux coups qui leur restent les condamnent,
2. a3
Si le Cavalier Noir bouge 3. Cb7#
Sinon 2. …b4 3. axb4#
(En cliquant sur un diagramme, vous pouvez l’éditer et coller le code pour WordPress entre deux balises [diag][/diag] en commentaire…)
LIENS :
- http://chessdiag.org (Editer et héberger vos diagrammes)
- http://site2wouf.fr/jouer_echecs.php (Jouer gratuitement, en java)
- https://blog.site2wouf.fr/echecs-notation-algebrique (La notation algébrique)
- http://site2wouf.fr/mem.php (échecs et mathématiques)