D’après Wikipedia, le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en générale un ensemble d’éléments (informations / données, énergie, matière, …) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :
- En mathématiques
- en économie et en comptabilité
- en physique
- et en informatique.
On parle de flux RSS (Rich Site Summary) lorsqu’on évoque le transfert d’informations brutes (sans mise en forme) d’un site internet vers un lecteur de flux. On voit parfois pour RSS: Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), mais je préfère Rich Site Summary (Sommaire développé de site), plus dans l’esprit d’une pureté de l’information distillée .
Alors ça sert à quoi?
Je vais prendre l’exemple que tout le monde connaît sur le net, un forum (si ce n’est pas le cas ce sera un prochain billet):
Pour un flux RSS,
Vous utiliserez donc un agrégateur, une application qui permet de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique. Des services d’agrégation en ligne permettent de suivre une liste personnelle de fils.
Les fils de syndication sont très utilisés sur les blogs : chaque nouveau billet posté est ainsi transmis en quasi-temps réel aux personnes abonnées au fil du carnet, qui peuvent le lire directement dans leur agrégateur. Ce mode de suivi commence à être adopté en masse par les sites d’actualités, comme les quotidiens en ligne, dont le contenu renouvelé arbitrairement ou par cycles peut-être regroupé en thématiques par l’utilisateur. (wikipedia)
ATOM?
J’espère que ce billet vous aura un peu aider à voir clair, les flux RSS sont à vrai dire une possibilité de se simplifier la vie, pas de se la compliquer.