C’est la rentrée!

Author:
Partage


La rentrée scolaire fixée au 4 septembre en métropole

La rentrée scolaire générale des élèves aura lieu le mardi 4 septembre 2007 pour les trois zones en métropole.

Pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, certains départements adoptent la semaine de quatre jours ou une autre forme de semaine aménagée. Le calendrier scolaire est alors différent du calendrier scolaire national. La rentrée scolaire est anticipée, la sortie est différée et certaines petites vacances sont réduites.


Information : Collège et note de vie scolaire

LA NOTE DE VIE SCOLAIRE : POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE DE LA CIVILITÉ

À partir de la rentrée 2006, une note de vie scolaire est attribuée aux élèves de collège, de la classe de 6 e à la classe de 3 e. Elle valorise les attitudes positives et la civilité ainsi que les progrès réalisés dans ces domaines tout au long de
l’année. Elle contribue, en donnant des repères aux élèves, à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire et la vie sociale.

L’apprentissage de la civilité et l’adoption de comportements civiques et responsables représentent des enjeux majeurs pour le système éducatif. La note de vie scolaire, instituée à partir de la rentrée 2006, s’inscrit dans cette démarche éducative qui concerne toute la scolarité en collège. Un décret et un arrêté du 10 mai 2006 définissent les éléments constitutifs de la note de vie scolaire et ses modalités d’attribution. Les conditions d’application de ces textes sont précisées par la circulaire du 23 juin 2006.

Cette note de vie scolaire sera prise en compte dans l’obtention du brevet des collèges dès la session 2007.

La note de vie scolaire évalue :

  • l’assiduité de l’élève ;
  • le respect du règlement intérieur ;
  • la participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement ;
  • l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau etl’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours.

Modalités d’attributionLa note de vie scolaire est attribuée tous les trimestres aux élèves, de la 6e à la 3e.

Le chef d’établissement recueille :

  • d’une part, les propositions du professeur principal qui aura préalablement consulté les membres de l’équipe pédagogique de la classe ;
  • d’autre part, l’avis du conseiller principal d’éducation.

Il fixe ensuite la note qui est communiquée au conseil de classe.

Pour le brevet des collèges, la note est calculée sur la base des notes trimestrielles obtenues
en classe de troisième et affectée du coefficient 1.

Montants des bourses universitaires 2007-2008

Les arrêtés fixant les taux des bourses d’enseignement supérieur et le plafond de ressources y ouvrant droit pour l’année universitaire 2007-2008 ont été publiés au Journal officiel du 8 août 2007.

Le montant annuel de la bourse est établi en fonction du niveau de ressources du demandeur :

  • -
    1 389 euros au 1er échelon,
  • -
    2 093 euros au 2ème échelon,
  • -
    2 682 euros au 3ème échelon,
  • -
    3 269 euros au 4ème échelon,
  • -
    3 753 euros au 5ème échelon.

Ces bourses sont destinées aux étudiants de moins de 26 ans aux ressources familiales limitées poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale.

SECURITE ROUTIERE


Ala fin de l’école primaire, une attestation de première éducation valide les premières acquisitions depuis l’école maternelle et tout au long de l’enseignement primaire.

Au collège , l’attestation scolaire de sécurité routière passée en classe de 5ème est nécessaire si l’on veut obtenir le brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur ; la seconde attestation, passée en en classe de 3ème est , pour les jeunes qui atteindront l’âge de 16 ans à partir de 2004, obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.

Une attestation de sécurité routière, est également mise en place pour ceux qui n’auront pu obtenir leur attestation dans le cadre scolaire.

Sites d’aide aux élèves:

De nombreux sites existent pour apporter une aides aux élèves quelque soit le niveau et la discipline, mais aucun n’est parfait.

J’ai une tendresse particulière pour intelligo la communauté du savoir scolaire (tout niveau, toutes disciplines ) , pour maths.forum.com ( plutôt scientifique) et je fais de mon mieux sur le site de wouf

A titre personnel j’éviterai l’ile des mathématiques, bien pensé mais qui ne respecte absolument pas les bénévoles qui viennent aider (modification de posts par des utilisateurs avec droit, spam d’autres forum et plus grave détournement de document sous licence Creative Commons)

 

 

Les parents

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.

En savoir plus

Les applications (logiciels) « obligatoires », gratuites et open sources.

La liste n’est pas exhaustive, ni figée dans le temps mais je recommande chaudement l’utilisation d’Open office! avec les extensions suivantes:

La première permet d’écrire des textes scientifiques facilement :

tandis que la deuxième simplifie la production de cartes (entre autre!)

Pour les mathématiques c’est geogebra que je recommande :

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. GeoGebra a reçu plusieurs distinctions internationales dont les prix européen et allemand pour les logiciels éducatifs.
Une figure purement géométrique (bissectrice)

bissectrice

Une autre:

exemple

Une représentation graphique:

courbe2

le site de GeoGebra

J’en profite, tant qu’à évoquer les applications pour vous rappeler l’existence de framasoft

Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.

Il propose ainsi un vaste annuaire classé et commenté de plusieurs centaines de logiciels libres régulièrement mis à jour, mais également des tutoriels, des espaces de discussion et des articles de fond.

Il a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, très vite rejoint par Paul Lunetta, Georges Silva, et bien d’autres depuis…


Pour terminer je ne peux que vous souhaiter à tous, élèves, étudiants, parents, collègues une très bonne rentrée 2007-2008

One thought on “C’est la rentrée!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *