Deuxième fois en pas longtemps que j’évoque le septième art. Encore que cette fois-ci je ne m’éloigne pas de ma ligne rédactionnel puisque les échecs sont au centre de cette production.
Réalisé par Caroline Bottaro
Avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Valérie Lagrange
Film français. Genre : Drame
Durée : 1h 40min. Année de production : 2008
Distribué par StudioCanal
Dans un petit village de Corse, la vie d’Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s’enchaînent et se ressemblent…Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée…
Tout bascule le jour où, faisant le ménage d’une des chambres de l’hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d’américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses.
Tout d’abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu’à l’excellence. Elle pourra compter sur l’aide de Monsieur Kröger, un mystérieux habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.
Quand on prend des risques on peut perdre; quand on en prend pas, on perd toujours.
Sandrine Bonnaire
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours.
Xavier Tartacover