Ce projet réalisé par Nathan, élève de 3ème au collège C Peguy d’Arras a été réalisé dans le cadre d’une formation en programmation (algorithme)
Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement
Code Python traduit en HTML:# nathan m. 3B octogone
from turtle import *
speed("fastest" )
shape("blank" )#cela enlève le curseur
title("mon projet Nathan 3B" )
# une boucle de 500 itérations
for i in range(500):
bgcolor("black" )
color("pink" )# je change de couleur a chaque fois
forward(500-i)
right(190)
color("blue" )
forward(500-i)#on avance
right(190)#on tourne a droite
color("green" )
forward(500-i)
right(190)
color("purple" )
forward(500-i)
right(190)
color("red" )
forward(500-i)
right(190)
color("yellow" )
forward(500-i)
right(190)
color("white" )
forward(500-i)
right(190)
color("orange" )
forward(500-i)
right(190)
width(5) #on épaisie le trait
Mes commentaires
Quand on débute dans un langage de programmation, commenter ses sources a une importance particulière : aider à mémoriser les instructions simples. Mais Python est tellement « lisible » que la plupart des commentaires sont ici inutiles.
Le résultat est simple et joli, et je ne me suis posé qu’une question à la lecture du code : Pourquoi 500 itérations ?
Quand tu écris right(190) tu tournes à droite ???
Ressources :
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