Ce projet réalisé par Evan, élève de 3ème au collège C Peguy d’Arras a été réalisé dans le cadre d’une formation en programmation (algorithme)
Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement
Code Python traduit en HTML:#Evan - 3D - 2018
#Programme qui trace deux cercles contenant des couleurs aléatoires
from turtle import *
from random import choice
#reglages turtle
speed('fastest')
bgcolor('black')
couleurs = ['blue','red','green','yellow','brown','black','white','pink',
'orange','purple','grey'] #Couleurs disponibles aléatoirement
#corps du programme
for i in range(400) :
color(choice(couleurs)) #choix d'une couleur
circle(200-i) #On trace le cercle de rayon qui se décrémente à chaque tour
input() #pour éviter la fermeture du programme (Windows en mode console)
Mes commentaires
Le visuel me plaît beaucoup. La pertinence des commentaires est agréable. Mon seul bémol concerne le rapport entre la taille de la fenêtre et la taille effective du rendu. Une recherche t’aurait permis de paramétrer une fenêtre plus grande… (Ou éventuellement de diminuer les rayons des cercles).
Une remarque pour terminer : Dans ta boucle, quand i est supérieur à 200, les cercles ont un rayon négatif… Cela n’existe pas, pourtant pour Turtle si ! C’est curieux, non ?
Ressources :
Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.