Tout est parti d’une bêtise d’enfant entendu à une sortie d’école.
Au pôle Nord il fait -800 degrés!
Fort de ma présomptueuse culture scientifique j’attendis le repas pour expliquer à ma progéniture que certaines températures n’existent simplement pas. Ainsi ce -800° Celsius, dont l’excès éveillait les fantasmes scientifiques naissants de ces jeunes élèves frileux n’appartient pas au monde réel. La température minimale qu’on pourrait théoriquement atteindre dans l’univers est environ -273°C.
Cette température est le zéro absolu.
Mais, si l’enfant est imperméable au grande déclamations culturelles, il est curieux et parfois contestataire :
Bah ce n’est pas possible, ça peut pas … s’arrêter !
Que répondre à ça, avec une fourchetée haricots verts devant la bouche, quand ses souvenirs de Sciences Physiques commencent à s’estomper. Une parabole me sortit d’ affaire:
Les choses contiennent des espèces de petites bestioles, appelées calories et plus il y en a, plus c’est chaud, moins il y en a, plus c’est froid…
Alors quand on enlève la dernière on a atteint la température en dessous de laquelle on ne peut pas aller.
c q f d ( Mais avec l’impression de dire un peu n’importe quoi, quand même.)
photo credit: Ayres no graces
Donc, petit tour (de quelques heures quand même) sur le Web pour me rafraîchir neurones et synapses, et rédaction de ce billet pour être utile et pardonné.
La calorie est une unité d’énergie calorifique, définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau de 14,5 °C à 15,5 °C. Rien à voir avec la bestiole de ma parabole !
D’après Wikipedia on peut définir la température comme une mesure indirecte du degré d’agitation microscopique des particules.
En gros plus ça bouge, plus c’est chaud, et l’immobilité microscopiques (impossible) serait la barrière du zéro absolu.
Mais alors, existe t-il aussi une température maximum ?
C’est une autre histoire !