Archives mensuelles : juillet 2008

Liens : mes 10 dernières trouvailles dans les domaines que j’aime

delicious

J’utilise del.icio.us pour bookmarker presque quotidiennement mes trouvailles sur internet dans les domaines qui me tiennent à coeur. Régulièrement ici, je ferai la synthèse de mes 10 derniers meilleurs liens.

1. http://moodstream.gettyimages.com/

Rubrique : Musique

Description rapide : Une playlist originale où l’on choisit simplement son humeur et qui diffuse images et musique en fonction.

Mes notes :

Originalité : 10/10  Design : 9/10 Ergonomie : 9/10 Utilité : 7/10

2. http://feedmysearch.com/

Rubrique : Geek

Description rapide : Permet de sauvegarder des recherches sur google en tant que flux (outil de veille)

Mes notes :

Originalité : 9/10  Design : 6/10 Ergonomie : 9/10 Utilité : 10/10

3. http://mesnotices.fr/

Rubrique : Vie pratique

Description rapide : Perdu la notice de la télévision, pas grave !

Mes notes :

Originalité : 8/10  Design : 4/10 Ergonomie : 6/10 Utilité : 10/10

4. http://www.calcyum.org/

Rubrique : Infographie

Description rapide : Infographie libre (Gimp, Inkscape, ..)

Mes notes :

Originalité : 4/10  Design : 9/10 Ergonomie : 7/10 Utilité : 10/10

5. http://www.livrespourtous.com/

Rubrique : Culture

Description rapide : Livres gratuits à lire en ligne ou à télécharger (ebooks)

Mes notes :

Originalité : 6/10  Design : 3/10 Ergonomie : 7/10 Utilité : 10/10

6. http://www.formatoz.com/index.html

Rubrique : Geek

Description rapide : Tout convertir, comme du WMA au MP3..

Mes notes :

Originalité : 6/10  Design : 3/10 Ergonomie : 7/10 Utilité : 10/10

7. http://mentalaxis.com/words/flickr-tools/

Rubrique : Geek

Description rapide : Une centaine d’outils pour Flickr (en anglais)

Mes notes :

Originalité : 5/10  Design : 5/10 Ergonomie : 6/10 Utilité : 9/10

8. http://webdevelopersfieldguide.com/

Rubrique : Geek

Description rapide : TOUT pour le développeur web

Mes notes :

Originalité : 8/10  Design : 9/10 Ergonomie : 9/10 Utilité : 9/10

9. http://www.expressio.fr

Rubrique : Culture

Description rapide : Les expressions françaises décortiquées

Mes notes :

Originalité : 9/10  Design : 7/10 Ergonomie : 9/10 Utilité : 7/10

10. http://www.thehendonmob.com/pokercalc/index.html

Rubrique : Jeu

Description rapide : calculateur de chance de gagner au poker en fonctions des mains

Mes notes :

Originalité : 9/10  Design : 4/10 Ergonomie :6/10 Utilité : 7/10

Green Leaf
Creative Commons License photo credit: ecstaticist

REMARQUES :

Les notes n’engagent que moi, et ne reflètent que mon avis personnel. J’espère que cette courte liste vous apportera quelques satisfactions.

Vous pouvez m’ajouter à votre réseau sur del.icio.us pour être informé régulièrement de mes trouvailles!

Inkscape, devoir de vacances pour infographiste débutant

cahier
Vue pleine page

Nous avons aborder précédemment les courbes de Bézier. Les maitriser est un challenge, un passage obligé pour parvenir à effectuer des travaux de qualité.

Et pas de maitrise sans travail, sans entrainement.

Je profite des vacances scolaires pour vous proposer cette tâche, ludique mais formatrice : Apprenons à former les lettres (en lié, comme dit ma fille) à l’aide des courbes de Bézier.

lettre-a

La lettre « a » est ainsi constituée d’une courbe à trois noeuds, réalisée dans l’exemple ci-dessus en 5 étapes.

Première étape :

Dans inkscape en utilisant l’outil « Tracer des courbes de Bézier et des segments de droites » (SHIFT F6), créez une courbe de Bézier à trois noeuds (clic – clic – double clic). Les deux segments serviront à fabriquer respectivement le ventre et le dos de notre « a ».

Deuxième étape :

En utilisant l’outil d’édition des noeuds et des poignées de contrôle (F2), jouer avec les deux segments pour les arrondir.

Troisième étape :

Dès que vous avez touché aux segments (et que vous les avez transformés  en courbes) les poignées (ou points de contrôle) sont apparus. Si ce n’est pas le cas, pour les rendre visibles il suffit de cliquer sur le bouton dans la barre supérieure. Cette barre d’édition des noeuds est pratique ! Je vous engage à lire les infobulles par survol du curseur.

En jouant avec les points de contrôle, essayer d’adoucir les noeuds (Plus le noeud intermédiaire est aligné avec ses deux poignées, plus il est doux : la tangente à gauche venant se confondre avec la tangente à droite)

Quatrième étape :

Sélectionnez ensuite l’objet, puis avec un « clic-droit » choisissez « remplissage et contour » dans le menu conceptuel. (SHIFT CTRL F)

Dans le sous-menu « Style du contour » donnez un peu d’épaisseur à notre « a » et choisissez l’option « terminaison arrondie ».

Cinquième étape :

Pour donner une impression d’écriture à l’encre on peut, pour conclure, en choisissant une couleur dans le sous-menu « remplissage du contour » et en sélectionnant un dégradé linéaire, modifier le rendu visuel de notre travail.

VISUEL SVG et téléchargement :

Si votre navigateur lit le SVG, en cliquant sur les liens suivants vous allez voir les travaux en SVG. Vous pourrez alors les enregistrer pour éventuellement les modifier avec Inkscape.

lettre a seule

cahier avec les lettres abc

a-seul

Allez au travail, postez moi en commentaire des liens vers les lettres b à z que vous aurez préalablement uploadé… (Un lettre par personne, ne vous disputez pas ). C’est marrant je n’ai pas l’impression que ce billet sera beaucoup commenté :)

Courbe de Bézier, on débroussaille !

Avant tout les courbes de Bézier appartiennent au vocabulaire mathématique :

Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques décrites pour la première fois en 1962 par l’ingénieur français Pierre Bézier qui les utilisa pour concevoir des pièces d’automobiles à l’aide d’ordinateurs. Elles ont de nombreuses applications dans la synthèse d’images et le rendu de fontes. Elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques.

L’amateur d’infographie vectorielle se doit de les maitriser, et ce billet vise à débroussailler un peu le contenu hétéroclite de la toile mondiale, afin d’en tirer les informations primordiales, substantifique moelle qui permettra à chacun de mieux les appréhender.

Nous n’évoquerons ici que les courbes de Bézier cubiques, à deux nœuds (terminaux).

bezier2

Si on plonge dans le champ lexical de l’infographie, les points A et B sont des noeuds. Ils déterminent l’origine et l’extrémité de notre première courbe de Bézier. Les points E et F sont des poignées (ou points de contrôle).

Dans inkscape, pour tracer ceci,  j’ai sélectionner l’outil courbe de Bézier dans le menu (ou SHIFT F6), j’ai cliqué pour engendrer le premier point (A) et double cliqué pour terminer la courbe et créer le deuxième point (B)

J’ai ensuite sélectionné l’outil d’édition des noeuds (F2) puis cliqué sur la courbe (en maintenant le bouton appuyé) et déplacé légèrement la souris.  Les poignées sont alors apparues et je les ai légérement bougé en utilisant la même technique.

Il y a quelques années, lorsque j’ai rencontré ma première courbe de Bézier, j’ai trouvé ça amusant, mais il me faut l’avouer : Je travaillais à tâtons pour parvenir à un résultat (médiocre) sans comprendre ce que je faisais…

Ce qu’il faut comprendre :

Les points E et F servent respectivement à indiquer comment la courbe part du point A, et comment elle arrive au point B.  Sans parler de vecteur ou de tangente pour ne pas vous faire fuir, on peut considérer que ces points E et F sont des étapes sur un certain trajet, et que la courbe, fainéante et un peu tricheuse, donne l’illusion aux observateurs placés au départ et à l’arrivée qu’elle y passe, alors qu’elle s’évertue à couvrir la distance la plus courte possible.

C’est cette façon un peu enfantine de voir les choses qui m’a (un peu) aider à maitriser ce fabuleux outil !

Je n’ai évoqué ici que les courbes possédant deux noeuds terminaux, (un clic pour le premier, un double-clic pour le deuxième ) mais on peut construire des courbes ayant plusieurs noeuds intermédiaires.(clic,clic,et double clic pour terminer, pour une courbe de Bézier à trois noeuds). On considèrera alors que c’est une course par étape, avec les même règles!

Fort de ce que nous avons appris, le petit exercice suivant ne devrait pas poser de problème.

Dans les courbes suivantes, seules deux d’entre-elles ont plus de deux noeuds.

bezier

Lesquelles ?

(Un indice, les deux chiffres donnent alors mon département de naissance, postez simplement son chef lieu en commentaire et vous êtes mon héros)

Inkscape
Mathématiques et TICE , passionnément

Paroles de turfistes et fondement scientifique.

Il est des paroles de turfistes qu’on retient et qu’on utilise au moment de valider ses jeux.

« Le prix Rieussec met le parieur à sec. » n’incite pas le parieur en effet à sélectionner trop de favoris dans son jeu, ce jour là. La valeur scientifique d’une telle stratégie est peu discutable…

Dans d’autres cas, la sentence du vieux turfiste ressemble plus à une farce :

« Par temps pluvieux et terrain lourd, n’hésite pas à jouer les chevaux gris. »

Waiting for the horses 1
Creative Commons License photo credit: ksenia B

Gris comme le temps ? Ici on semble loin de tout fondement rigoureusement scientifique !

Et pourtant des généticiens de l’université d’Uppsala en Suède ont identifié la mutation génétique responsable de la robe blanche des chevaux.

Dans la revue Nature genetics, les chercheurs suédois signalent avoir non seulement identifié la mutation conduisant à ce phénotype, mais également déterminé le gène unique permettant de remonter jusqu’à un ancêtre commun, qui a vécu il y a plusieurs milliers d’années.

On peut alors raisonnablement pensé que l’aptitude à se sortir des terrains lourd est elle aussi, d’origine génétique et revoir notre opinion défavorable sur la sagesse du vieux turfiste.

albus
Creative Commons License photo credit: diana debord

SOURCES :

NouvelObs.com

Un roi en ivoire de morse du XIIIème siècle : Echecs passion

Je suis collectionneur. Non pas de timbres ou de pièces, ni même de papillons ou de pins mais de tout ce qui touche au jeu d’échecs : livres anciens, pendules, plateau, et pièces.

pendule-echecs

Je suis donc en veille sur internet par rapport à ce genre d’articles. Oh pas pour acheter ! Mais simplement pour le plaisir des yeux.

Ce matin (comme le chantait Chantal Goya) j’ai trouvé un trésor datant de la deuxième moitié du XIII ème siècle :
Les restes d’un roi, fabriqué en ivoire de morse !

Le Roi. Fragment dune pièce déchecs. Angleterre ou Écosse. 2ème moitié du XIIIe siècle. Ivoire de morse

Le Roi. Fragment d'une pièce d'échecs. Angleterre ou Écosse. 2ème moitié du XIIIe siècle. Ivoire de morse

Il y a plus d’aventure sur un échiquier que sur toutes les mers du monde, écrivait Mac Orlan; et je ne peux m’empêcher de penser aux expériences sanglantes qu’à vécu ce monarque.

J’entends même le tumultueux brouhaha des pions lancés vers son roque; hennir le cavalier noir qui vient le pourfendre…

A partir de l’automne prochain, la France émettra de nouveaux passeports : les passeports biométriques

A partir de l’automne prochain, la France émettra de nouveaux passeports.

Passport and a Pedicure
Creative Commons License photo credit: Jeanniecool

Il s’agit de passeports biométriques qui seront produits selon un même modèle dans tous les pays européens. Ils comporteront notamment une petite puce sécurisée dans laquelle seront enregistrées les informations portées sur le document papier (nom, adresse, etc.) ainsi que votre photo et les empreintes digitales de deux de vos doigts.

Les passeports actuels comportent déjà des composants électroniques dans lesquels sont enregistrés, notamment, la photographie du visage du titulaire. Mais, ce qui est nouveau c’est que ces composants contiendront dorénavant en plus les images numérisées de deux empreintes digitales.

Saint Jean de Luz: oiseau
Creative Commons License photo credit: fredpanassac

Le demandeur ne peut pas s’opposer à la prise d’empreintes. Elle vise à de limiter les risques d’usurpation d’identité ou de falsification des passeports. Il faut préciser qu’au-delà des empreintes de 2 doigts qui seront enregistrés dans le composant électronique, il sera en réalité procédé au recueil de l’empreinte de huit doigts de tout demandeur de passeport. L’ensemble de ces données sera conservé par le ministère de l’intérieur pendant une durée de quinze ans, dans une base de données centralisée.

Il s’agit de la première base centralisée de données biométriques à finalité administrative concernant les citoyens français.

La ligue des droits de l’homme et la CNIL qui ont pour vocation de défendre les droits individuels et collectifs sont… en vacances.

Take the plunge...!
Creative Commons License photo credit: carf

L’utilisation du numérique pour éviter les falsification a tendance à me faire beaucoup rire… Mais je ne taperai pas tout de suite dans google : crack passeport

Interview d’Isabelle Mercier, joueuse de Poker professionnelle internationnale

Isabelle « No Mercy » Mercier (née le 5 août 1975, à Victoriaville, Québec, Canada) est une joueuse de poker professionnelle.

Aujourd’hui elle vit du poker et parcourt le monde. Elle est sponsorisée par le site de poker en ligne PokerStars et est considérée comme une figure de proue du Poker féminin.

I Win
Creative Commons License photo credit: Kevin Labianco

C’est aussi une femme d’affaires, avec sa compagnie No Mercy qui gère son image et ses produits dérivés sur le poker, puisqu’elle a lancé sa propre ligne de vêtements, toujours intitulée No Mercy. On l’aperçoit en 2007 dans le DVD That’s poker, et un autre DVD est aussi prévu pour mars 2008 : c’est la première fois qu’un DVD sur le poker sera conçu et animé par une femme.

Profession : bluffeuse : La vie d'une joueuse de poker
Carredas, la boutique

Réclamons la vérité sur la disparition de Ibni Oumar Mahamat Saleh

Le 3 aout, six mois se seront écoulés depuis la disparition de Ibni Oumar Mahamat Saleh.

Ibni Oumar Mahamat Saleh a fait toutes ses études universitaires à l’université d’Orléans où il est arrivé en première année en 1970. Il a soutenu en 1983 une thèse de troisième cycle en Mathématiques et est l’auteur d’une note aux Comptes Rendus de l’Académie des Sciences intitulée représentation intégrale des mesures de type positif.

Dès l’obtention de son DEA il a régulièrement participé aux travaux du groupe de travail en algèbres d’opérateurs de l’université d’Orléans.

Son souci de contribuer au développement des pays africains l’a conduit à enseigner en Algérie (1980-1981) puis à l’université de Niamey (1981-1985).
A partir de 1985 il a occupé un poste de professeur à l’université de N’Djamena. Trèsvite il y a exercé des responsabilités académiques importantes :

  • Chef du département de mathématiques de l’université de N’Djamena (1985).
  • Directeur du centre de recherche scientifique (1986).
  • Recteur de l’université de N’Djamena (1990-1991).

En outre, son retour au Tchad l’a vu prendre de larges responsabilités politiques tout en gardant une forte implication dans la vie universitaire.

Malgré de très lourdes et nombreuses charges administratives et ministérielles, Ibni Oumar Mahamat Saleh a
toujours tenu à assurer un enseignement dont la qualité est reconnue.

Pétition de la communauté mathématique internationale à l’initiative des sociétés savantes françaises de mathématiques :

Personne chargée de suivre le dossier : Marie-Francoise Roy (email : marie-francoise.roy [at] univ-rennes1.fr).

English version

Paint.net : l’outsider dans le traitement d’image

Gods Fields II / Los Campos de Dios II
Creative Commons License photo credit: Sergio_One

Quand on évoque la retouche photo dans la blogosphère c’est pour encenser Photoshop dans 80% des cas (au bas mot) ou pour défendre le libre en brandissant son GIMP.

Et pourtant (comme le chantait Aznavour) un logiciel d’exception existe :
paint.net

Avant de l’évoquer, et pour assassiner une bonne fois pour toute les idées préconçues le logiciel de Microsoft paint, bien connu de tous n’est pas inutile du tout et le concepteur talentueux peut l’utiliser de façon professionnelle !

Un exemple que vous avez surement déjà du voir ici ou là :

Mona Liza croquée en 2H30

Mais ce qui manque cruellement à paint, c’est la gestion des calques…

bmw lumière rouge
Réalisé avec paint.net (5 minutes, à partir d’une photo)

Paint.net à ne pas confondre avec (MS)Paint !

La liste des fonctionnalités de paint.net est plus que séduisante :

  • Gestion des calques
  • Gestion de la transparence
  • Outils de dessin : lignes, polygones, dessin à main levée, courbes de Béziers, texte …
  • Outils de sélection : rectangulaire, circulaire, à main levée, baguette magique
  • Historique d’annulation illimité
  • Effets : détection des contours, peinture à l’huile, suppression des yeux rouges.
  • Possibilité d’ajouter des plugins

paint.net est gratuit et distribué sous licence Open source MIT, il s’intègre au shell windows (ouvrir avec paint.net), il est léger, ergonomique et rapide.

elsa
Réalisé avec paint.net (15 minutes, à partir d’une photo)