Confinement – Lundi 23 mars 2020 – Mathématiques cycles 3 et 4

Spread the love

Oui, j’arête de compter les jours, c’est mauvais pour le moral ! Et puis avoir la date dans le titre vous aidera à gérer les travaux à faire !


Cycle 3 (6ème)

I. Correction de l’activité de vendredi 20 mars:

16 + 1 = 1722 – 8 = 14
15 – 15 = 013 + 23 = 36
0 + 4 = 44 × 10 = 40
12 + 11 = 2317 + 17 = 34
7 + 24 = 3118 – 13 = 5
1 + 4 = 527 – 20 = 7
35 – 11 = 2418 + 21 = 39
33 – 9 = 2414 – 6 = 8
34 – 13 = 2148 : 6 = 8
13 + 17 = 307 × 3 = 21

II. Activité sur feuille :

Mon carrelage était uniquement composé de carreaux bleus et jaunes. Mais les couleurs ont disparu avec le temps !

Il ne reste que, sur chaque carreau, un nombre : le nombre de carreaux bleus voisin de celui-ci (dessus, dessous à gauche et à droite, mais pas en diagonale.)

Exemple :

2 0 2
0 4 0
2 0 2

A vous de jouer !

Recopie et colorie (crayons de couleur ou surligneur) pour retrouver mon carrelage d’origine !

22322210
23132120
21311302
13223140
32231322
22302212
24030120
21302001

La solution sera donnée demain

III. Entre les Mathématiques (Angle) et la Géographie, un exercice en ligne sur la rose des vents (2):

Cycle 4 (3ème…)

I. Correction de l’activité de vendredi 20 mars:

II. Révisions Fractions

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 9 donne 42 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 33 donne 177 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

79 / -21

;

35 / -74

;

-44 / -32

;

-17 / -84

Exercice 3

Compare

53 / 13

et

55 / -36


Exercice 4

Calcule :

-19 / 31

+

40 / 5

puis

14 / 28

-24 / -5

Exercice 5

Calcule :

40 / -1

x

7 / 50

puis

42 / -12

:

-22 / 55

La solution sera donnée demain

III. Relire …

IV. Exercices en ligne

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *