Confinement – Lundi 6 avril 2020 – Mathématiques cycles 3 et 4

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Correction de l’activité de vendredi

L‘activité de vendredi a intéressé beaucoup de monde (Et pas seulement dans notre collège !). Mais seules deux personnes ont trouvé la meilleure solution !

Au collège c’est un élève de 6ème qui nous la donne (Noa C de 6B):

Sa solution est en 11 étapes :

12; 15; 19; 23; 36; 37; 41; 45; 75; 77; 89

Il recevra très vite un petit cadeau par la poste pour le féliciter.

Cycle 3 (6ème)

I. L’activité : Le carrelage du jour :

Activité :

Mon carrelage était uniquement composé de carreaux bleus et jaunes. Mais les couleurs ont disparu avec le temps !

Il ne reste que, sur chaque carreau, un nombre : le nombre de carreaux bleus voisin de celui-ci (dessus, dessous à gauche et à droite, mais pas en diagonale.)

Exemple :

2 0 2
0 4 0
2 0 2

A vous de jouer !

Recopie et colorie (crayons de couleur ou surligneur) pour retrouver mon carrelage d’origine !

10201130
02122222
11332422
03344341
21443323
12333121
02231121
10111102

II. Exercices en ligne :

Cycle 4 (3ème)

Peu d’entre vous ont réalisé la mission du 1er avril et je ne vous cache pas ma déception !

I. Lisez attentivement avec vos parents cet extrait de education.gouv.fr:

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée. 

II. Après lecture :

Envoyez moi un Email à w0uf@free.fr en me confirmant que vous avez bien lu et compris cet extrait.

III. S’entraîner :

Des exercices à faire sur cahier, la correction sera donnée demain :

Les 5 exercices de calcul littéral ci-dessous couvrent l’ensemble du programme de cycle 4. Les deux premiers sont accessibles dès la cinquième (simple distributivité),le suivant en quatrième (double distributivité) et les deux derniers en troisième (égalités remarquables). Ils constituent une bonne révision pour le DNB et une bonne préparation pour le lycée. Il y a 20 questions à traiter, vous pourrez aisément en déduire une note, après correction.

Exercice 1

Développe les expressions suivantes :

  • A = (8c + 1) × 3a
  • B = 5 (4b – 6)
  • C = 5 (4c +

    1 / 7

    )
  • D = (6b –

    5 / 4

    ) ×

    7a / 5

Exercice 2

Factorise les expressions suivantes :

  • E = 16c2 + 40c
  • F = 32ac – 28c2
  • G = 18bc + 21b3
  • H = 3c4 – 7ac3

Exercice 3

Développe, réduis et ordonne les expressions suivantes :

  • I = ( 7 + 8b )( 6b + 8 )
  • J = ( 1 + 8a )( 8c – 2 )
  • K = ( 2 + -3c )( -7b + 3 )
  • L = ( -1 +

    a / 8

    )( c2 +

    3 / 8

    )

Exercice 4

Développe, réduis et ordonne les expressions suivantes :

  • M = (8b + 4)2
  • N = (4a – 3c)2
  • O = (

    5b / 7

    – 4)(

    5b / 7

    + 4)
  • P = (2a + 7b2)(2a – 7b2)

Exercice 5

Factorise les expressions suivantes :

  • Q = 4b2 -4b + 1
  • R = 49 – 36c4
  • S = 4 + 16c2 + 16c
  • T = a2 – 49

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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