Confinement – Mardi 24 mars 2020 – Mathématiques cycles 3 et 4

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Cycle 3 (6ème)

I. Correction de l’activité de lundi 23 mars:

22322210
23132120
21311302
13223140
32231322
22302212
24030120
21302001

II. Activité en ligne : Rendre la monnaie

III. Activité en ligne : Multiplier par 10,100,1000

Cycle 4 (3ème…)

I. Correction de l’activité de lundi 23 mars:

Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 9 donne 42 ?

C’est

42 / 9

=

14 / 3

Quel est le nombre qui multiplié par 33 donne 177 ?

C’est

177 / 33

=

59 / 11

Exercice 2

Il s’agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

79 / -21

=

-79 / 21


35 / -74

=

-35 / 74


-44 / -32

=

11 / 8


-17 / -84

=

17 / 84


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque que les deux fractions sont de signes contraires !

55 / -36

≤ 0 ≤

53 / 13

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

-19 / 31

+

40 / 5

=

-19 / 31

+

8 / 1

=

-19 / 31

+

248 / 31

=

229 / 31



14 / 28

-24 / -5

=

1 / 2

24 / 5

=

5 / 10

48 / 10

=

-43 / 10


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

40 / -1

×

7 / 50

=

-40 / 1

×

7 / 50

=

-23 × 5 × 7 / 1 × 2 × 52

=

-28 / 5

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l’inverse de ce nombre.

42 / -12

:

-22 / 55

=

-7 / 2

×

5 / -2

=

-7 × 5 / 2 × -2

=

35 / 4

II. Relire :

III. Exercices sur feuille

Calcule la longueur demandée, arrondie au dixième, en rédigeant.

La solution sera donnée demain

IV. Exercices en ligne

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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