Confinement – JOUR 3 – Mathématiques cycles 3 et 4

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Cycle 3 (6ème…)

I. Correction du calcul mental

14 + 6 = 2015 : 3 = 5
11 × 5 = 5523 – 21 = 2
17 + 3 = 2011 + 3 = 14
20 – 1 = 1923 + 8 = 31
21 – 1 = 200 + 14 = 14
21 + 11 = 3221 + 22 = 43
42 – 22 = 2021 + 1 = 22
35 – 22 = 130 + 9 = 9
21 – 4 = 174 × 10 = 40
23 + 11 = 3417 + 18 = 35

II. Révisions (Les entiers naturels)

Exercice 1

Ecris les nombres suivants en chiffres :

  • Cinq-cent-quatre-vingt-onze.
  • Neuf-mille-cinquante-cinq.
  • Trente-cinq-mille-cinq-cent-quinze.
  • Un million cinq-cent-quatre-vingt-dix-mille-cinq-cent-quarante-six.
  • Cinquante-cinq milliards neuf-cent-soixante-seize millions trois-cent-cinquante-deux-mille-cinq-cent-soixante-sept.

Exercice 2

Ecris les nombres suivants en lettres :

  • 1 193
  • 2 972
  • 143 510
  • 617 276 155
  • 34 627 625 278

Exercice 3

Dans le nombre 2 478 631 950 , quel est le chiffre des :

  • unités de milliards
  • dizaines d’unités
  • centaines d’unités
  • centaines de millions

Exercice 4

Dans le nombre 7 631 098 542 , combien y-a-t-il de ? (quel est le nombre de ?)

  • dizaines de mille
  • unités simples
  • dizaines de millions
  • centaines de millions

La solution sera donnée demain

III. Leçon

https://ressources.sesamath.net/coll/send_file.php?file=cah/valide/manuel_cours_2013_6N3.pdf

IV. Exercices en ligne :

Il s’agit de deviner un nombre décimal : exercice

Cycle 4 (3 ème….)

I. Corrections des exercices d’hier (Fractions)

Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 3 donne 45 ?

C’est

45 / 3

=

15 / 1

Quel est le nombre qui multiplié par 36 donne 85 ?

C’est

85 / 36

Exercice 2

Il s’agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

66 / -68

=

-33 / 34


-99 / -72

=

11 / 8


86 / -21

=

-86 / 21


31 / -29

=

-31 / 29


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque que les deux fractions sont de signes contraires !

68 / -77

≤ 0 ≤

-97 / -33

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

-21 / 40

+

37 / 43

=

-903 / 1720

+

1480 / 1720

=

577 / 1720



-8 / 19

-14 / 33

=

-264 / 627

-266 / 627

=

2 / 627


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

-13 / -16

×

46 / 37

=

13 / 16

×

46 / 37

=

13 × 2 × 23 / 24 × 37

=

299 / 296

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l’inverse de ce nombre.

-14 / 51

:

34 / 24

=

-14 / 51

×

12 / 17

=

-2 × 7 × 22 × 3 / 17 × 3 × 17

=

-56 / 289

II. Exercices de révision (Puissances)

Exercice 1

Donne les écritures décimales si elles existent (fractionnaires sinon) de :
  • 32
  • 90
  • 4-4
  • (-4)0

Exercice 2

Écris sous la forme d’une puissance :
  • 10-14 × 10-18
  • 30 × 31
  • (-9)-2 × (-9)17
  • (-18)2 × (-18)-6

Exercice 3

Écris sous la forme d’une puissance :
  • 14-2 / 1418

  • (-6)-12 / (-6)-19

  • (-15)0 / (-15)1

  • (-2)2 / (-2)-4

Exercice 4

Écris sous la forme d’une puissance de 10:
  • 0,000 000 1
  • 1 000
  • 0,000 000 000 001
  • 10 000

Exercice 5

Écris en notation scientifique les nombres suivants :
  • 437 400
  • – 7 504 000
  • – 0,269 5
  • 0,039 74

La solution sera donnée demain

III Relire la leçon

https://site2wouf.fr/litterale_3eme.php

IV. Exercices en ligne

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/algebre/redu10.htm#3

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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