Confinement – Jeudi 26 mars 2020 – Mathématiques cycles 3 et 4

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Cycle 3 (6ème)

I. Correction de l’exercice d’hier

23 + 1 = 2412 + 0 = 12
23 + 14 = 371 + 9 = 10
19 + 0 = 1912 – 1 = 11
20 – 20 = 026 – 4 = 22
63 : 9 = 743 – 24 = 19
34 – 20 = 1413 – 1 = 12
38 – 18 = 206 + 10 = 16
7 × 11 = 7732 – 20 = 12
21 + 11 = 3210 × 11 = 110
15 + 18 = 3315 + 14 = 29

II. Activité

Dans ce premier tableau, remplace chaque lettre par un nombre entier naturel compris entre 1 et 9, sachant que :

  • Chaque nombre n’est utilisé qu’une seule fois
  • Les produits des nombres de chaque ligne et chaque colonne sont indiqués à l’extérieur du tableau

80 378 12
168 A B C
18 D E F
120 G H I

Plus difficile !

Dans ce second tableau, remplace chaque lettre par un nombre entier naturel compris entre 1 et 9, sachant que :

  • Chaque nombre n’est utilisé qu’une seule fois
  • Les sommes des nombres de chaque ligne et chaque colonne sont indiqués à l’extérieur du tableau

20 12 13
16 A B C
17 D E F
12 G H I

Il y a 24 solutions !

Cycle 4 (3ème…)

I. Correction de l’exercice d’hier

Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 4 donne 32 ?

C’est

32 / 4

=

8 / 1

Quel est le nombre qui multiplié par 32 donne 98 ?

C’est

98 / 32

=

49 / 16

Exercice 2

Il s’agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

54 / -72

=

-3 / 4


74 / -22

=

-37 / 11


47 / -86

=

-47 / 86


-46 / 91

est irréductible

Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque que les deux fractions sont de signes contraires !

47 / -86

≤ 0 ≤

27 / 36

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

50 / 39

+

-16 / 6

=

50 / 39

+

-8 / 3

=

50 / 39

+

-104 / 39

=

-54 / 39

=

-18 / 13



44 / 32

55 / 7

=

11 / 8

55 / 7

=

77 / 56

440 / 56

=

-363 / 56


 

Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d’effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

12 / 15

×

-28 / -3

=

4 / 5

×

28 / 3

=

22 × 22 × 7 / 5 × 3

=

112 / 15

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l’inverse de ce nombre.

5 / -15

:

-19 / -27

=

-1 / 3

×

27 / 19

=

-1 × 33 / 3 × 19

=

-9 / 19

II. Révision Puissances

Exercice 1

Donne les écritures décimales si elles existent (fractionnaires sinon) de :
  • 20
  • (-5)4
  • 4-4
  • 7-4

Exercice 2

Écris sous la forme d’une puissance :
  • (-14)-10 × (-14)-15
  • 110 × 111
  • 43 × 4-3
  • (-11)2 × (-11)-12

Exercice 3

Écris sous la forme d’une puissance :
  • (-8)-2 / (-8)6

  • 6-18 / 6-10

  • (-10)0 / (-10)1

  • (-19)-2 / (-19)2

Exercice 4

Écris sous la forme d’une puissance de 10:
  • 100 000 000
  • 0,000 01
  • 1
  • 0,000 1

Exercice 5

Écris en notation scientifique les nombres suivants :
  • – 354 400
  • 4 476 000
  • – 0,000 073 48
  • 0,000 064 73

III. Relire et apprendre:

IV. Exercices en lignes:

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

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