3ème – Objectif lycée – Fractions et Puissances.

Author:
Partage

Rappel

Vos familles ont été informé via pronote et l’ENT que le collège met en place pendant la deuxième semaine des cours à distance à raison d’une heure par jour en français  et en maths. L’objectif étant le lycée, quel qu’il soit, en donnant aux élèves les connaissances adéquates pour la rentrée en seconde.

Les séances auront lieu lundi 20, mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 avril de 9 heures à 11 heures.

Même si une certaine flexibilité reste possible, je m’occuperai en priorité des 3E de 9 heures à 10 heures et des 3C de 10 heures à 11 heures.

La veille de chaque séance, je posterai sur le blog des exercices sur une ou deux thématiques (Fractions, Puissances, Trigonométrie, Arithmétique, Calcul littéral…) et, à l’heure de la séance je serai disponible par chat, mail et téléphone (Je vous ai communiqué mon numéro via l’ENT).

Fractions :

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 5 donne 31 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 47 donne 72 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

-99 / 42

;

-52 / 79

;

57 / 80

;

61 / 62

Exercice 3

Compare

-7 / -88

et

92 / -86


Exercice 4

Calcule :

11 / 7

+

28 / -25

puis

9 / 27

50 / 47

Exercice 5

Calcule :

15 / 10

x

-21 / 5

puis

49 / 46

:

13 / 45

Puissances :

Exercice 1

Donne les écritures décimales si elles existent (fractionnaires sinon) de :
  • 2-3
  • (-3)-5
  • (-8)-4
  • 42

Exercice 2

Écris sous la forme d’une puissance :
  • 2-2 × 27
  • (-20)2 × (-20)-13
  • (-5)-4 × (-5)-17
  • (-19)0 × (-19)1

Exercice 3

Écris sous la forme d’une puissance :
  • (-20)-2 / (-20)20

  • 170 / 171

  • 7-9 / 7-16

  • (-4)2 / (-4)-4

Exercice 4

Écris sous la forme d’une puissance de 10:
  • 1 000 000 000
  • 0,000 000 000 1
  • 1 000 000
  • 0,01

Exercice 5

Écris en notation scientifique les nombres suivants :
  • 0,000 983 2
  • – 58 260
  • 8 369
  • – 0,090 74

Méthode de travail :

Je serai à votre disposition demain entre 9 heures et 11 heures, par les moyens mentionnés plus haut, pour régler des soucis méthodologiques, mais je ne posterai la correction que plus tard dans la journée, en même temps que des exercices pour mardi.

Préparez vos questions !

Ressources :

Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *