J’ai testé pour vous : les concessionnaires automobiles de l’arrageois

bmw lumière rouge

Ceux qui me connaissent savent ma passion pour l’automobile. Quadragénaires, ma femmes et moi avons profité d’une trentaine de véhicules différents. Parfois acheté à prix dérisoire (non roulante), parfois issue d’un acte irréfléchi sous l’impulsion d’un coup de cœur couteux,  l’automobile doit pour nous, pour moi, rimer avec plaisir.

IMG_2849

Ma dernière voiture un peu hors norme est une Audi S8 (que je viens de mettre en vente sur le bon coin). Non pas qu’elle ne me plaise plus, mais mon salaire de prof ne suffit plus pour ce gros monstre… (Et quelques travaux sont à prévoir)

S8

Il y a quelques temps nous décidâmes donc, mon épouse et moi (bon, surtout moi d’accord…) d’investir dans une auto neuve pour profiter des aides à la reprise pour mon S8.

Choisir une voiture neuve quand on aime les chevaux et qu’on est pas Rothschild n’est pas une mince affaire. Quelle marque choisir ?

J’ai d’abord visionné un clip publicitaire sur la nouvelle Laguna coupée qui m’as décidé à aller visiter Renault Arras. Je peux avouer que mon a priori n’était pas positif, mais que j’ai été très agréablement surpris par l’accueil, et par les explications polies et précises du vendeur. ( Il m’a entre autres choses bien expliqué la différence lors d’une reprise entre valeur marchande de reprise et geste commercial)

Concession : Renault Arras

Note attribuée : 16/20

Peu de temps après, je me suis dirigé vers Hyundai.  Je ne connais que très peu la gamme de ce constructeur  mais j’ai un très bon ami d’origine coréenne, (…qui roule en Kia ! Coucou lapin ;) ).

Ici aussi l’accueil est chaleureux, mais les explications me semblent un peu confuses. Le jeune vendeur me propose un modèle ni neuf, ni d’occasion, un peu d’exposition, mais neuf quand même, enfin pas vraiment  … J’ai d’ailleurs noté que le véhicule n’était pas très propre…

Concession : Hyundai Arras

Note attribuée : 12/20

tractions 084

Mon a priori était ensuite positif, lors de ma visite chez Citroen Arras, (avec derrière la tête l’idée d’acquérir une C5 essence 155CV) nous y avons acheté déjà plusieurs véhicules  sans aucun souci (Évasion, Espace, Mégane dans la partie occasion, et une C3 neuve).

Le vendeur est toujours aussi aimable et professionnel. Sans rien lui dire, et parce qu il connait mes aspirations il me parle d’emblée du modèle sus-nommé (en boite manuel, et avec les sièges en cuir, tout comme j’aime!)

Concession : Citroen  Arras

Note attribuée : 17/20

Il y a quelques jours une publicité pour la nouvelle BMW série 3 me tire de ma somnolence devant l’écran du salon. Je ne connais pas le concessionnaire d’Arras (Autosport) , mais c’est plein d’enthousiasme que je m’y rend muni des papiers qu il faut en général pour acheter, d’un carnet de chèque et d’un sourire enfantin…

Pour être précis et complet, il me faut signaler que je suis en jean’s et cuir défraichi et que je dénote un peu avec les jolies dames en tailleur qui, assises dans les fauteuils, pianotent sur leurs ordinateurs portables, que je devine être estampillés d’une grosse pomme…

J’ai donc le temps de serpenter entre les luxueux modèles de la gamme, en m’arrêtant devant un cabriolet, magnifique il est vrai.

Après de longues minutes, un vendeur m’accoste poliment. Je lui explique succinctement mon désir d’acheter un véhicule neuf avec une reprise de mon S8. Et il a cette réponse mémorable :

–  » Si vous me parlez de reprise avant de me parler de voiture, je ne puis que vous conseiller d’aller chez Renault! Enfin vous pouvez toujours passer voir les occasions… »

Si cette leçon ne vaut pas un fromage, elle eut pour moi le mérite de me faire repartir rapidement. Si je choisis BMW, je ne l’achèterai pas à Arras…

Concession : BMW  Arras (Autosport)

Note attribuée : 02/20

 

Cette aventure n’est pas terminé. J’ ai un gros coup de cœur pour la Toyota  GT86. Et il reste d’autres concessions sur la région !

Bilan provisoire :

Renault Arras 16/20

Hyundai Arras 12/20

Citroen  Arras 17/20

BMW  Arras (Autosport) 02/20

Avertissement :

Ces notes n’engagent que moi et ne reflètent que mon impression personnelle. Je n’ai aucune formation, et ne bénéficie d’aucune reconnaissance dans le domaine de la critique automobile. En outre je n’ai jugé que le service de vente, et non les véhicules des gammes respectives.