L histoire que je vais vous conter commence il y a environ 20 ans à Dainville, dans la communauté urbaine d’Arras. A l’époque c’est la naissance de la télévision par satellite et je fus l’un des premiers du district à signer avec TPS, qui n’existe plus aujourd’hui.
Pourquoi ? Officiellement je désirais une chaîne de dessins animés pour mon aîné, officieusement equidia me faisait de l’œil…
J’étais alors un client privilégié. Pensez donc, il fallait respecter le client, c’était le début d’une nouvelle ère pour l’audimat…
Fin 2005, Vivendi, société mère de Canal+ et de Canalsat, prend le contrôle de TPS. Les deux bouquets étaient alors des sociétés distinctes du Groupe Canal+. Ils fusionnent le 21 mars 2007 (« le nouveau Canalsat ») et les abonnés se voient progressivement contraints à souscrire à Canalsat. La disparition progressive de TPS est enclenchée et le bouquet cesse définitivement d’émettre le 31 décembre 2008.
J’étais encore un client privilégié, bien sûr ! Je payais mensuellement mon dû, automatiquement et sans sourciller….
Les soucis ont commencé vers 2008, la réception devient problématique et nécessite pour moi un investissement : Nouvelle parabole , et changement de tout le câblage… J’avais déménagé entre temps mais je suis resté fidèle à l’entreprise Coupé qui avait effectué l’installation initiale.
Les tests de réception étaient bons, mais la réception du bouquet plutôt moyenne avec l’image figée plusieurs fois par heure. Je commençais alors à me décider de passer du statut de client privilégié au statut d’ancien client mécontent….
Changement du matériel via le service client…. Et pas d’évolution…
Mon ex-femme à l’époque refuse catégoriquement la résiliation.
Je continue à payer pas loin de 50 euros mensuel (soit environ 3 500 euros jusqu’aujourd’hui ) pour un service qui ne fonctionne pas comme il le devrait )
Début 2015 : La box qui ne fonctionne plus du tout est rangée dans un carton, et j’appelle le service client : Il faut un courrier !
En procédure de divorce je néglige un peu les courriers et le temps passe.
Je me réveille en juin 2016, j’envoie ce satané courrier et je tombe de haut en recevant la réponse de Canal :
Bonjour Monsieur PETITPREZ,
Vous souhaitez résilier votre abonnement CANALSAT et nous le regrettons sincèrement.
Nous vous confirmons que nous avons bien enregistré votre demande et que votre résiliation sera effective à compter du 30/06/2017.
Jusqu’à cette date, vous pouvez profiter de vos programmes et continuer à bénéficier des services inclus dans votre abonnement.
Par ailleurs, conformément aux Conditions Générales d’Abonnement, vous êtes redevable de toutes les mensualités jusqu’au 30/06/2017, date d’échéance de votre contrat.
Nous espérons vous retrouver prochainement parmi nos abonnés.
Cordialement,
Emmanuel TUROUNET,
Directeur de la Relation Clients CANALSAT
J’appelle le service client qui vérifie que je ne me suis pas « connecté » depuis bien longtemps…. qui me met en attente pour voir ce qui est possible… et qui me renvoie dans les cordes : Il faut payer ! jusqu’en juin 2017 !!! Et oui c’est comme ça monsieur !
Attention ces gens sont dans leurs droits ! Je ne les accusent pas d’être malhonnêtes, et je paierai ce que je dois, mais vous ne m’ôterez pas de la tête que canalsat rime un peu avec canaillou …
J’utiliserai seulement mon petit pouvoir de décideur numérique pour déconseiller très fermement tout abonnement chez ces gripsous….
News on Woufsblog : Canal plus, canal Sat ….Vieille canaille ? https://t.co/f58DlKjgYK
Bonjour Monsieur Petitprez,
Nous sommes désolés de lire que vous n’avez pas été satisfait de la qualité de réception de nos chaînes par le passé.
Nous serions heureux de vous proposer un rendez-vous avec un antenniste pour le réglage de la parabole, le contrôle de votre installation et un diagnostic du décodeur.
Vous avez manqué les très belles chaînes EQUIDIA LIVE et EQUIDA LIFE depuis trop longtemps, il est temps de vous rattraper 🙂
Nous sommes également attristés d’apprendre que vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Nous comprenons que votre situation est particulière, c’est pourquoi nous vous proposons d’en discuter de vive voix avec le Responsable du Dialogue Client.
N’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées en message privé via le compte Twitter @InfoAbonneCanal. Nous ferons le nécessaire pour que vous soyez rapidement recontacté.
Belle journée ☼ à vous et à très vite => sur nos programmes !
Emmanuel Turounet, directeur des Services Clients CANAL
PS : Pour l’anecdote, je suis comme vous arrivé à CANAL via TPS, et j’ai géré votre migration 🙂
Il me faut avouer une chose, c’est que la deuxième lame du service client de Canalsat est exceptionnellement affûté : Non seulement mon souci est compris mais la résiliation de mon abonnement est acceptée. Il est probable que si j’étais tombé dès le début sur une personne si compétente je serais encore client…