Il semble bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire : L’égalité rigoureuse du matériel nous incite à penser à la Nulle. Ne vaut-il pas mieux une bonne Nulle, qu’une triste défaite ? On peut aussi penser à 1. …. Ch5+ avec une jolie fourchette, mais après 2. Rh4 si on prend la tour f4, on perd la tour g5…
Alors une idée ? Ou on signe la feuille de match sous 1/2-1/2 ? Solution plus bas, comme d’habitude…
Ne croyez pas tout ce que j’écris ! Je vous ai donné la solution : 1. … Ch5+ 2. Rh4 Cxf4 3. Rxg5
Et là il a mat en deux coups !!! Si !
Par 3. … Cg2!
Et rien ne pourra plus empêcher 4. …f6 mat
(En cliquant sur un diagramme, vous pouvez l’éditer et coller le code pour WordPress entre deux balises [diag][/diag] en commentaire…)
Publicité : Un des livres qui m’a fait le plus progresser !
Stratégie et tactique sont intimement liées aux échecs, la seconde n’étant que le prolongement de la première. La stratégie fixe des objectifs et la tactique constitue le moyen de les atteindre. Le grand pédagogue tchèque Ludek Pachman aborde ici une vaste étude de la stratégie telle qu’elle est pratiquée de nos jours. Ce premier tome est consacré aux bases de la stratégie, à la valeur des pièces et aux échanges. De nombreux exemples, classiques et récents, ainsi que bon nombre de parties complètes éclairent les premiers pas dans la stratégie indispensable à tout joueur souhaitant progresser. Cet ouvrage constitue une nouvelle édition revue et mise à jour par l’auteur.
LIENS :
- http://chessdiag.org (Editer et héberger vos diagrammes)
- http://site2wouf.fr/jouer_echecs.php (Jouer gratuitement, en java)
- https://blog.site2wouf.fr/echecs-notation-algebrique (La notation algébrique)
- http://site2wouf.fr/mem.php (échecs et mathématiques)