Samuel Loyd était un compositeur de casse-tête. Il est né en 1841 et mort en 1911.
Intéressé par les problèmes en tout genre, comme le reste du monde à l’époque il fût vitre riche et célèbre…
Un exemple de problème de sa composition dans le domaine des mathématiques :
« Bien le bonjour, Monsieur l’agent – dit Mr McGuire – Pouvez-vous me dire l’heure ? «
« Mais bien sûr répondit l’agent qui avait une réputation de mathématicien
Ajoutez au quart du temps depuis minuit, la moitié du temps jusqu’à minuit et vous aurez l’heure exacte. »
Alors quelle heure est-il ?
L’heure de la rubrique Echecs !
Cette étude de Sam Loyd date de 1876 :
Les Blancs jouent en matent en 3 coups.
Comme la semaine dernière, la solution est sous l’image. Ne scrollez pas (tout de suite)
1 bxa8 C!!
On comprendra pourquoi cette sous-promotion en cavalier au prochain coup blanc.
1 … Rxg2 (seul coup)
Le fou noir en g1 est décloué et il louche méchamment sur le pion a7, pion dont nous avons besoin pour mater avec un fou (ou une dame) en a8…
2 Cb6 ! (Voilà le pourquoi du cavalier)
Et quelle que soit la réponse noire :
Mat par
3. a8F
Ce Samuel Loyd est génial, non ? On reviendra sur ce personnage haut en couleur; d’autres fois sur Woufsblog…
(En cliquant sur un diagramme, vous pouvez l’éditer et coller le code pour WordPress entre deux balises [diag][/diag] en commentaire…)
LIENS :
- http://chessdiag.org (Editer et héberger vos diagrammes)
- http://site2wouf.fr/jouer_echecs.php (Jouer gratuitement, en java)
- https://blog.site2wouf.fr/echecs-notation-algebrique (La notation algébrique)
- http://site2wouf.fr/mem.php (échecs et mathématiques)
Ressources :
Découvrez : une large gamme de logiciels en ligne et hors-ligne,des applications pour tablettes tactiles,
des fichiers d’exercices et des dossiers pédagogiques,les manuels scolaires et les cahiers iParcours,
des jouets multimédia pour les petits,des fichiers d’exercices pour les élèves, des applications pour iPhone et iPad,
des appareils photos, micros et accessoires audio spécialement conçus pour les enfants,des outils numériques : micros-enregistreurs et visualiseurs, etc.