Les Blancs jouent et matent en 5 coups
La différence entre une vraie partie et un problème (ou un étude), c’est qu’au cours d’une partie personne ne vient vous souffler à l’oreille :
– Passe un peu de temps à réfléchir, il y a un mat !
Bon c’est vrai aussi que dans la position du diagramme, on sent que l’hallali n’est pas loin, et une variante comme 1. Cxd6 cxd6 2. Fh7+ (Comprendre la notation algébrique) a le parfum d’une victoire prochaine…
Cependant après 1. Cxd6 gxh6 2. Cxf7 Txf7 les Noirs en donnant la Dame contre une tour ont reculé le moment fatidique…
Alors finissons-en de suite puisque, je vous le dis, il y a un mat en 5 coups !
Solution sous la photo.
1. Ce7+ est un coup utile !
En effet ce coup :
- active le fou d3
- dévie la Dame Noire de manière forcée
- vole potentiellement la case e7 au Roi Noir en y collant une pièce de la même couleur.
1. … Dxe7
2. Fh7+ ne donne rien de très clair sur 2. … Rh8 alors il faut trouver plus saignant !
2. Th8+ !
Si les Noirs refusent la tour il y a un joli mat avec une attraction :
2. … Rf7 3. Fg6+ Rxg6 3. Dh5#
Et s’ils l’acceptent :
2. … Rxh8 3. Dh5+ Rg8
Les Blancs ont donné deux pièces mais les Noirs eux vont donner leur tête :
4. Dh7+ Rf7 5. Fg6#